Comment lutter contre les problèmes de sommeil ?

Accueil » Blog » Comment lutter contre les problèmes de sommeil ?

Problème de sommeil : 4 conseils pour mieux dormir

Une personne sur trois est victime de troubles du sommeil en France, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Or les conséquences d’un problème de sommeil peuvent être nombreuses : manque d’attention, baisse des performances intellectuelles, sensibilité accrue à la douleur, vigilance réduite sur la route, irritabilité… Et ce ne sont là que des effets négatifs à court terme, car des troubles prolongés conduisent tout droit à des pathologies plus sévères ! Il est donc important de lutter contre ces petits soucis nocturnes en appliquant les quelques conseils qui suivent.

Instaurez un « rituel du coucher » pour atténuer votre problème de sommeil

Dans la plupart des situations, un problème de sommeil trouve son origine dans une perturbation psychique. C’est le cas des insomnies aiguës, généralement causées par un facteur de stress – difficultés dans le cadre du travail, soucis personnels, deuil, etc. Vous ne pouvez pas forcément influer sur l’origine de cette cause, mais vous avez la possibilité de créer une atmosphère propice lorsque l’heure du coucher s’approche, de façon à vider votre esprit de toutes les tous les tracas accumulés pendant la journée. Un bon sommeil commence tout d’abord par un dîner léger : évitez les aliments trop lourds qui seront plus difficiles à digérer par le corps. Instaurez ensuite un véritable rituel qui vous conduira jusqu’au sommeil – par exemple en lisant quelques pages d’un livre, en écoutant une musique douce, en prenant une douche tiède avant de vous glisser sous la couette… Faites de votre chambre un temple dédié au dodo (et aux galipettes). C’est parfois suffisant pour atténuer, voire corriger, un problème de sommeil en surface.

Bannissez les écrans avant le coucher

Parmi les différents troubles du sommeil, les insomnies et les problèmes liés à une perturbation du rythme veille/sommeil sont les plus fréquents. Ces problématiques sont aggravées par un phénomène récent, celui des écrans qui ont envahi nos chambres à coucher. 80 % des Français consultent un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette après le dîner, 40 % d’entre eux le font dans le lit, et 30 % regardent la télévision pour s’endormir (chiffres INSV). L’ennui, c’est que ces mauvaises habitudes créent un véritable problème de sommeil. Les écrans envoient au cerveau un message paradoxal qui impacte la phase d’endormissement : la matière grise est stimulée alors que tous les feux sont au vert pour rejoindre Morphée. Moralité : bannissez les écrans de votre chambre !

Modifiez votre hygiène de vie

Un problème de sommeil ne vient jamais de nulle part. Fréquemment, ce sont les (mauvaises) habitudes de vie du dormeur qui sont mises en cause. Pour trouver plus facilement le chemin du sommeil, essayez de modifier le déroulement de vos journées en adoptant des habitudes plus saines. Pratiquez une activité sportive régulière (si possible en évitant de le faire en soirée pour ne pas exciter encore plus votre organisme), bannissez les boissons comme le café et les sodas après le déjeuner, prenez suffisamment l’air. Et, le soir venu, couchez-vous dès que vous ressentez les premiers symptômes de fatigue, sans résister – tant pis, l’épisode suivant de votre série préférée attendra !

Changez régulièrement de literie et choisissez un bon matelas

Que votre problème de sommeil soit ponctuel ou chronique, vous devez absolument vous poser la question du rôle joué par votre literie. La qualité de votre matelas – et du sommier qui va avec – est l’une des clés permettant d’ouvrir la porte du royaume des Nuits Récupératrices. Cela suppose d’en changer régulièrement et de choisir du matériel performant. Or les Français gardent la même literie pendant 14 ans en moyenne, alors que la durée de vie d’un matelas est estimée à une dizaine d’années au maximum. De fait, si vous éprouvez un problème de sommeil de type insomnies ou troubles du rythme nocturne, si vous vous réveillez le matin avec des courbatures, ou si vous constatez que vous dormez toujours bien mieux hors de chez vous – c’est qu’il est temps de troquer votre matelas vieillissant contre un autre, tout neuf et adapté à votre profil de dormeur.

Une réponse dans “Comment lutter contre les problèmes de sommeil ?

  1. Pingback : 19ème journée du sommeil : conseils pour mieux dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.