19ème journée du sommeil : conseils pour mieux dormir

Accueil » Blog » 19ème journée du sommeil : conseils pour mieux dormir

Selon le Baromètre de l’agence Santé Publique France, les Français dorment de moins en moins. Pour la première fois, ils dormiraient même moins de 7 heures par nuit. Pourtant, les conséquences d’un manque de sommeil peuvent être réellement dramatiques pour la santé. À l’occasion de la 19ème journée du sommeil organisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) ce vendredi 22 mars, découvrez les conseils à appliquer pour mieux dormir.

 

Les conséquences sur la santé du manque de sommeil

 

Si les causes du manque de sommeil sont nombreuses, leur impact n’est parfois pas bien pris en considération par la population.

 

Un risque plus élevé de maladies

Des études scientifiques montrent en effet que le manque de sommeil chronique et récurrent accentue le risque de développer de nombreuses maladies : diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, etc.

Les privations de sommeil entraînent une inflammation chronique qui augmenterait la probabilité de développer certains cancers et maladies auto-immunes.

Dormir peu aurait aussi un impact sur votre poids. Des chercheurs ont ainsi montré que l’IMC (Indice de Masse Corporelle) serait plus élevé de 3 à 4 % pour les personnes qui dorment 5 heures par nuit par rapport à celles dormant 8 heures par nuit.

 

Des conséquences nocives à court terme

Au-delà de ces risques à long terme pour la santé, le manque de sommeil provoque aussi des conséquences à court terme, directement visibles dès le lendemain d’une « petite nuit » :

  • Teint terne,
  • Somnolence,
  • Irritabilité,
  • Difficulté à se concentrer,
  • Troubles de la mémoire,
  • Risques d’accidents plus élevés,
  • Vulnérabilité aux infections augmentée, etc.

Pour les enfants et les adolescents, le manque de sommeil peut être plus invalidant encore. Ne pas dormir assez peut en effet causer des troubles importants de l’apprentissage et de la mémorisation.

Moralité, il est temps de soigner votre sommeil !

 

Journée du sommeil : 3 conseils pour bien dormir

 

Selon les experts, passer une nuit de sommeil réparateur tient à plusieurs facteurs.

 

Choisir une bonne literie

Bien dormir implique avant tout de bien choisir sa literie. Et oui, car une bonne nuit de sommeil ne peut pas se concevoir sur un vieux matelas défoncé !

Choisissez avec soin votre matelas tout comme votre oreiller. Ils influent directement sur votre posture pendant le sommeil et sur la qualité de celui-ci.

La gamme de Matelas 365 propose un large choix permettant de trouver le matelas idéal pour vous. Ferme, médium ou plus moelleux, à chacun de choisir le confort qui lui plait.

 

Créer un environnement favorable à l’endormissement

Votre environnement doit être propice à un endormissement en douceur.

La chambre doit être fraîche (autour de 17°C), ni trop froide ni trop chaude. Pensez à aérer chaque jour la pièce. Outre la température de la pièce, il faudrait idéalement dormir dans le noir complet.

Essayez d’arrêter les écrans (télévision, smartphone, etc.) au moins une heure avant le coucher. La lumière bleue qu’ils dégagent a tendance à nous maintenir éveillés.

 

Mettre en place des bonnes habitudes

Pour limiter les problèmes de sommeil qui touchent plus d’un 1 Français sur 3, adoptez les bonnes habitudes pour vous endormir facilement.

Prenez un repas léger le soir. Les excitants tels que l’alcool, la cigarette et la caféine (thé, café, etc.) sont à bannir après 16/17 heures.

Pratiquer une activité sportive favorise l’endormissement mais il faut mieux s’abstenir de s’y adonner juste avant d’aller dormir.

Surtout, soyez régulier dans vos horaires de coucher et respectez votre horloge biologique. Sachez reconnaître les premiers signaux de fatigue (bâillements, yeux qui piquent, etc.) qui indiquent qu’il est temps d’aller au lit.

Bref, faites du coucher un rituel apaisant et non un moment de stress.

 

Vous avez maintenant toutes les clefs pour bien dormir. Profitez des actions et des conseils de professionnels mis en place pendant la 19ème journée du sommeil ! Et retrouvez également les offres promotionnelles spéciales « journées du sommeil » pour le renouvellement de votre literie sur le site www.lematelas365.com.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.