Qu’est-ce qui fait le prix d’un bon matelas ?

Accueil » Blog » Qu’est-ce qui fait le prix d’un bon matelas ?

C’est un éternel débat : un matelas de qualité est-il forcément plus cher ? Faut-il vider son livret d’épargne pour bien dormir ? Sur ce sujet, les idées reçues prennent beaucoup de place. Le développement des achats en ligne et la multiplication des offres « exclusives » ont aiguisé les exigences des consommateurs, qui s’interrogent sans arrêt sur la validité des prix affichés. Et pourtant, il faut le dire : un matelas de qualité coûtera toujours un certain prix, parce que c’est la condition sine qua non pour produire une literie adaptée au dormeur. Pour vous aider à comprendre ce qui fait le prix d’un bon matelas, voyons ensemble les facteurs qui influent sur le tarif.

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix d’un bon matelas ?

Le prix d’un bon matelas dépend de plusieurs facteurs, certains que vous connaissez sans doute déjà, d’autres dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. Voici quels sont ces facteurs :

  • Le confort. Le soutien du corps du dormeur est assuré par le « confort » du matelas. Celui-ci peut être plus ou moins ferme.
  • La suspension. C’est ce qui fait l’essence même du matelas : la suspension peut être à ressorts, en mousse ou en latex, une variable qui influe énormément sur le prix final. Une literie équipée de ressorts ensachés, par exemple, va rapidement voir monter ses tarifs – mais pour une qualité de sommeil optimale.
  • Les dimensions. Bien sûr, le prix d’un bon matelas repose également sur sa taille. Une literie de 180 x 200 cm coûtera plus cher qu’un modèle individuel faisant 80 x 200 cm.
  • Le sommier. Vous ne le saviez peut-être pas, mais un bon matelas s’accompagne toujours d’un sommier adapté. C’est une question de confort. Un excellent matelas posé sur un sommier médiocre, et c’est une grande partie des qualités du premier qui s’évanouissent.
  • L’hygiène. La longévité d’un matelas est estimée à une dizaine d’années… à condition d’avoir une hygiène de vie irréprochable ! Le prix d’un bon matelas va donc reposer, également, sur son hygiène. Et notamment sur la façon dont il empêche l’installation des acariens et autres bactéries, en cause dans le développement de symptômes allergiques et dans la détérioration plus rapide de la literie.

Qu’en est-il des technologies intégrées ?

Voilà un facteur peu connu des consommateurs, mais qui influe grandement sur le prix d’un bon matelas.

Par définition, un « bon » matelas embarque des technologies qui favorisent une meilleure qualité de sommeil et une hygiène parfaite, à l’image des produits proposés par Le Matelas 365 : couche de mousse à mémoire de forme qui s’adapte à la morphologie du dormeur, ceinture de renfort pour optimiser le confort, mécanisme de chauffage interne pour garantir une température optimale à tout moment, système d’assainissement permettant d’éliminer les acariens et les bactéries, etc.

En somme, le prix d’un bon matelas résulte de l’addition de ses caractéristiques et de ses qualités.

Un bon matelas, ça veut dire quoi ?

Au-delà des facteurs qui déterminent le prix d’un bon matelas, toute la question est de savoir ce qui peut être considéré comme une « bonne » ou une « mauvaise » literie. Les éléments que nous avons développés plus haut ne sont que des critères objectifs, des points standards qui expliquent de façon générique pourquoi tel matelas coûte ce prix-ci, et pourquoi tel autre vaut cette somme-là.

La vérité, c’est qu’un bon matelas est un matelas sur lequel vous dormez à votre aise. Rien ne dit que le latex – l’une des suspensions les plus coûteuses – vous conviendra mieux que la mousse polyuréthane. Rien n’indique que vous dormirez forcément plus à l’aise dans un grand lit que dans un petit lit, ou que les technologies embarquées changeront vraiment vos nuits.

Peu importe le prix d’un bon matelas tel qu’il est affiché : le plus important, c’est de tester votre literie en passant plusieurs nuits dessus. Vous pouvez par exemple profiter de l’offre du Matelas 365 : 100 nuits à l’essai pour vous assurer que votre matelas est le bon. C’est une opportunité gagnant-gagnant : vous avez la possibilité d’essayer votre nouvelle literie et de l’échanger si quelque chose ne vous convient pas, et nous avons l’opportunité de vous prouver que nos produits ont été expressément pensés pour vous garantir des nuits sereines.

Vous verrez ainsi que le prix d’un bon matelas, dans ce cas précis, se justifie par une qualité de sommeil incomparable. Et ça n’a pas de prix !

 

Une réponse dans “Qu’est-ce qui fait le prix d’un bon matelas ?

  1. Pingback : Un sommeil de qualité suppose d’avoir un matelas adéquat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.