Quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas pour sportifs ?

Accueil » Quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas pour sportifs ?

Athlètes de haut niveau ou sportifs aguerris, dès lors que vous fournissez des efforts physiques, vous avez besoin d’une chose essentielle : un sommeil de qualité. L’articulation entre le travail du corps et le repos est très importante, car une bonne récupération passe nécessairement par des nuits sereines et reposantes, qui elles-mêmes vont favoriser les performances à venir. Pour un sportif, il est donc crucial d’opter pour un matelas adapté afin d’éviter douleurs de dos, courbatures, sommeil troublé et manque d’énergie. Alors, quelles sont les trois caractéristiques d’un bon matelas pour sportifs ?

Un matelas pour sportifs doit être choisi en fonction de la morphologie du dormeur

C’est vrai de toutes les catégories de dormeurs, et encore plus des sportifs : votre literie doit s’adapter à votre morphologie plutôt que l’inverse. Ce n’est pas tant la fermeté du matelas qui est en cause (plus ou moins souple) que sa densité (faible ou élevée) et, surtout, le type de suspension. Il faut savoir que les sportifs soumettent leur corps à des tensions musculaires plus fortes que les personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique, ou qui le font de façon très occasionnelle. En ce sens, un bon matelas pour sportifs va proposer des zones de soutien plus nombreuses et offrant un meilleur confort.

C’est justement le cas des produits conçus par Le Matelas 365, avec leurs ressorts ensachés surmontés d’une couche de latex de 3 cm, le tout consolidé par une ceinture de renfort. Cette technologie a pour avantage de s’adapter avec soin à votre morphologie sans pour autant contraindre vos mouvements pendant la nuit.

Un matelas pour sportifs doit permettre une récupération optimale

C’est le nerf de la guerre. Après l’effort, il y a le réconfort – mais uniquement sur une literie adaptée qui favorise une récupération optimale, c’est le propre d’un bon matelas pour sportifs. La literie que vous choisissez doit contribuer au relâchement des tensions dans l’ensemble de l’organisme, et pas seulement au niveau des muscles que vous avez fait travailler durement.

Pour aider à la récupération, un matelas pour sportifs doit également influer sur trois autres points :

  • Les courbatures (relaxation des muscles contractés, dilatation des vaisseaux sanguins pour apporter plus d’oxygène aux tissus lésés) ;
  • La rapidité d’endormissement (confort maximal pour s’endormir plus vite après le coucher) ;
  • La qualité globale du sommeil (production d’endorphines pour relaxer l’ensemble de l’organisme et favoriser une bonne qualité de sommeil).

Trois points sur lesquels vous pouvez travailler avec un matelas chauffant – une technologie proposée sur tous les matelas commercialisés par Le Matelas 365.

En cela, un matelas pour sportifs permet de mieux récupérer pendant la nuit et de se réveiller tout frais le lendemain matin. De quoi fournir un nouvel effort sans risque !

Un matelas pour sportifs doit protéger contre les problèmes de dos

C’est l’un des critères de choix essentiels. Plus vous fournissez d’efforts physiques importants, plus vous êtes sujet au mal de dos – lombalgies, névralgies et toute la gamme des problèmes en « gie » qui tirent des larmes de douleur aux malheureux qui en souffrent. Ces douleurs peuvent avoir plusieurs origines, depuis l’activité sportive elle-même jusqu’aux mauvaises postures prises dans certaines circonstances (lors des étirements ou dans la vie de tous les jours), en passant par… une literie inadaptée.

Un bon matelas pour sportifs est donc un matelas qui permet d’éviter les douleurs de dos ou, le cas échéant, de les soulager une fois qu’elles se sont installées. En l’occurrence, rien n’est meilleur qu’une literie chauffante : les vertus de la thermothérapie sont réputées en cas de muscles contractés ou de pathologies du dos. Une température confortable et constante contribue à relaxer le corps et à soutenir la colonne vertébrale du dormeur de façon efficace, pour des réveils en pleine forme.

 

Les sportifs sont généralement peu sensibles à la question de la literie. Ils se préoccupent rarement de la qualité de leur matelas, à tel point qu’ils ne savent presque jamais sur quel type de literie ils dorment. C’est pourtant un problème essentiel à prendre à bras-le-corps pour soulager les douleurs générées par l’effort physique, offrir un meilleur confort à l’organisme fatigué, favoriser une récupération optimale et se prémunir contre les douleurs de dos. Moralité : un bon matelas pour sportifs peut faire des miracles !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.