Comment garantir l’hygiène de son matelas avec des animaux de compagnie à la maison ?

Accueil » Comment garantir l’hygiène de son matelas avec des animaux de compagnie à la maison ?

Hygiène matelas avec animal de compagnie

Ils sont mignons, bienveillants. Ils sont adorables (même quand ils dévorent le canapé). Nos animaux domestiques, on les aime à la folie. Mais ce sont aussi des vecteurs de parasites, de champignons et de bactéries pour l’hygiène de vos matelas – y compris s’ils ont l’air propre et sain. Sans parler des soucis d’allergie ou d’asthme que leurs poils peuvent générer. Pour toutes ces raisons, bien qu’ils n’aient pas de mauvaises intentions à notre égard, nos compagnons à quatre pattes peuvent nous poser de réels problèmes d’hygiène, surtout lorsqu’ils s’approprient nos matelas. Alors, comment garantir l’hygiène de votre matelas avec des animaux à la maison ? On vous donne quelques conseils pratiques.

Imposez des règles strictes pour interdire le lit à vos animaux et garantir l’hygiène de votre matelas

La première chose à faire, pour garantir l’hygiène de votre matelas, c’est d’interdire rigoureusement à vos animaux de monter sur le lit. Même si Spike (le gentil labrador) et Croquette (la chatte siamoise) adorent se pelotonner sur la couette moelleuse et câliner les oreillers, c’est une très, très mauvaise habitude à laquelle il faut mettre fin sans attendre. L’idéal étant d’inculquer cette règle à vos bêtes dès le plus jeune âge.

En contrepartie, proposez à vos animaux des alternatives. Dites-vous que s’ils aiment tant votre matelas, c’est parce qu’ils recherchent avant tout le confort et la position surélevée que leur confère un ensemble matelas + sommier. Prévoyez un espace dodo rien qu’à eux doté d’un couchage douillet, si possible légèrement en hauteur pour que leur besoin de contrôle sur tout ce qui bouge soit satisfait. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de leur impact sur l’hygiène de votre matelas.

Nettoyez régulièrement votre matelas (et vos animaux de compagnie) pour une hygiène parfaite

Impossible d’empêcher votre compagnon à poils longs de grimper sur le matelas ? Optez pour une autre solution : le nettoyage régulier de la literie pour une hygiène irréprochable. D’abord, prenez l’habitude d’aérer quotidiennement la chambre pour réduire les risques d’humidité. Si vous êtes tenté(e) de laisser votre matelas au soleil à des fins de désinfection, sachez que cette pratique peut abîmer certaines matières comme la mousse ou le latex.

Ensuite, procédez au nettoyage en profondeur de votre literie, au moins une fois par mois, idéalement une fois par semaine si vos animaux batifolent souvent dessus. Lavez les draps, couvertures et housses en machine à 60 °C pour les désinfecter. Puis passez à l’hygiène du matelas :

  • aspirateur pour vous débarrasser des poils, des poussières et des peaux mortes ;
  • vinaigre blanc à pulvériser avec précaution (pour ne pas le détremper) ;
  • mélange de cristaux de soude et d’eau pour supprimer les tâches ;
  • et bicarbonate pour désodoriser.

Plus de conseils dans cet article pour l’hygiène de votre matelas. Néanmoins, toutes ces étapes demandent beaucoup de travail, et doivent être répétées régulièrement !

N’oubliez pas d’adopter la même rigueur pour vos animaux.

Brossez-les régulièrement

Prenez-leur des bains (y compris les chats, propres et autonomes, mais qui peuvent se salir ou convoyer des parasites)

Et veillez à ce qu’ils reçoivent les traitements adaptés (vermifuge, antiparasitaire, etc.)

C’est aussi une façon de vous protéger, car les bestioles transportées par vos compagnons peuvent vous infester.

Optez pour un surmatelas facile à laver

Si vous voulez vous éviter des nettoyages trop fréquents et complexes de votre literie, il existe une alternative. Pour garantir l’hygiène de votre matelas : utilisez une protection. Le surmatelas est à la fois pratique et 100 % hygiénique. En effet, il se pose/s’enlève en quelques gestes et peut passer à la machine aussi souvent que possible. Il apporte aussi un supplément de confort. Certains matelas intègrent déjà un surmatelas lavable.

À ce titre, le surmatelas Cocoon conçu par Le Matelas 365 offre un maximum de garanties en termes d’hygiène et de qualité, y compris en présence d’animaux de compagnie.

En plus de tous les avantages propres aux surmatelas, comme le fait de pouvoir passer à la machine à 60 °C, il dispose (en option) de la technologie Thermoclean® qui, grâce à son programme assainir, vous aide à éliminer l’humidité et à empêcher l’installation des bactéries et autres acariens. Ainsi, vous pourrez dormir en toute sérénité… y compris avec Spike et Croquette qui squattent le lit !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.