L’importance de la récupération de nuit pour les sportifs

Accueil » L’importance de la récupération de nuit pour les sportifs

nuit sportifs

Le sommeil est primordial pour la récupération du sportif, quel que soit son niveau. Parce que le corps est lourdement sollicité durant l’effort et qu’il a besoin d’une récupération adaptée, au moins autant que d’une alimentation adéquate. Sans cela, adieu les bonnes performances ! Or en termes de récupération, c’est surtout la nuit des sportifs qui compte. Celle-ci doit être assez qualitative pour assurer à l’organisme un repos suffisant et lui éviter de se retrouver en situation de « surentraînement », en garantissant de bonnes conditions de sommeil. Explications.

La nuit et les sportifs : une alliance incontournable

Pourquoi la nuit des sportifs est-elle si importante ? Pour une raison simple : un sommeil réparateur améliore la récupération musculaire et aide le corps à se préparer en vue du prochain effort. Faute d’avoir bien récupéré, le sportif risque de ne pas pouvoir fournir l’effort nécessaire. Par exemple lors d’une compétition. Ce qui pourrait avoir un effet négatif sur ses performances.

Le lien entre sommeil et performances sportives a fait l’objet de plusieurs études, rappelées dans cet article. Celles-ci montrent l’importance de la récupération de nuit pour les sportifs, en indiquant par exemple que les athlètes dormant plus de 8 heures ont 1,7 fois moins de risques de se blesser durant une session de sport.

En effet, la restriction du sommeil, loin d’être favorable au sportif, a une incidence négative sur le processus de récupération du corps. Si ce dernier n’est pas complet, l’effort supplémentaire est alors vécu comme une surcharge, l’organisme n’ayant pas pu « recharger ses batteries ». Ce qui augmente mécaniquement le risque de survenue d’une blessure. (L’étude complète est consultable – en anglais – sur ce lien.)

En outre, un sommeil adéquat influe positivement sur le système immunitaire, permettant de prévenir les infections. Une étude, citée dans l’article déjà signalé, souligne ainsi le lien entre manque de sommeil et fréquence des rhumes. Sans oublier qu’une nuit correcte pour les sportifs joue sur la régulation des hormones liées à la faim et à la sensation de satiété.

Un sommeil de qualité comme clé de la performance sportive

Ces études nous aident à comprendre pourquoi la nuit, pour les sportifs, est un pilier de la récupération dite « passive ». Pour autant, le temps de sommeil ne fait pas tout : le sacro-saint intervalle de 8 heures de repos ne s’applique pas à l’ensemble des sportifs. « Au-delà du nombre d’heures, c’est la qualité de la nuit qui importe », explique Alain Frey, médecin-chef du département médical de l’Insep (dans le journal L’Équipe). « Certains, en dormant 5 ou 6 heures, traverseront davantage de cycles de sommeil lent et profond que ceux qui dorment 8 ou 9 heures. Il faut apprendre à bien se connaître pour trouver son propre rythme biologique. »

En fait d’une « longue » nuit, les sportifs ont donc surtout besoin d’une « bonne » nuit. De sorte que les conditions de sommeil sont plus importantes que le temps passé au lit. Une chambre calme, une obscurité complète, une température adaptée (pas plus de 21 degrés) et une hygiène de vie correcte sont les clés d’une bonne récupération nocturne… Ainsi qu’une literie de qualité !

L’importance de la literie pour les sportifs : le partenariat entre Le Matelas 365 et la FFCK

Chez Le Matelas 365, nous connaissons l’importance de la récupération de nuit pour les sportifs et sommes très attachés à la qualité du sommeil des athlètes. Une position matérialisée, depuis le 22 juin 2021, par la mise en place d’un partenariat entre notre marque et la fédération française de canoë – kayak.

Dans le cadre de cette collaboration, Le Matelas 365 a mis à la disposition de l’équipe de France de Sprint des matelas et des oreillers en mousse à mémoire de forme pendant toute la période de préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo, d’une durée de trois semaines. Dans le même temps, Maxime Beaumont, vice-champion olympique à Rio en 2016, est devenu le nouvel ambassadeur de la marque.

Ce partenariat est la concrétisation d’années d’effort en ce qui concerne le développement de matelas adaptés aux sportifs de tous les niveaux. Aujourd’hui, nous proposons à tout un chacun de s’assurer une récupération de qualité grâce à nos matelas innovants, sur notre site internet ou dans nos boutiques de Tours et de Lagny-sur-Marne. À vous la récupération optimale… et les performances inégalées !

 

Soyez le premier à commenter !