Profitez des deux plus belles saisons de l’année pour éradiquer les acariens et minimiser les allergies !

Accueil » Profitez des deux plus belles saisons de l’année pour éradiquer les acariens et minimiser les allergies !

Éradiquer acariens allergies

Malgré leur petite taille (un tiers de millimètre), les acariens ont un potentiel allergisant phénoménal. Ce sont les premiers pourvoyeurs d’allergies respiratoires dans la maison, via leurs excréments et leurs corps en décomposition. Et malheureusement, leur habitat favori n’est autre que… votre lit ! Celui-ci est pour eux une source de confort (en raison de la chaleur et de l’humidité dues aux corps des dormeurs) autant que de nourriture (ils boulottent les squames de la peau). La solution ? Mettre en place des mesures drastiques pour éradiquer les acariens et ainsi minimiser les allergies, notamment en s’attaquant à la chambre à coucher et au matelas.

Les acariens, premiers vecteurs d’allergies dans le foyer

Ils ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies non plus. Ils ont d’ailleurs leur utilité, puisqu’ils permettent la régulation des populations microbiennes des sols. Les acariens ne seraient donc pas si gênants s’ils n’étaient pas de puissants allergènes !

Démangeaisons, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants, éternuements… tels sont les symptômes expérimentés de bon matin lorsqu’on est allergique aux acariens. Ou plus exactement : à la guanine présente dans leurs déjections et dans leurs corps en décomposition. Symptômes qui peuvent être (ou devenir) plus sévères, depuis l’apparition d’une dermatite atopique jusqu’à l’aggravation d’un asthme existant. Or on estime qu’une portion non négligeable de la population est allergique aux acariens : entre 5 et 15 %. Voilà pourquoi il est important d’éradiquer les acariens et de limiter les allergies. Surtout si vous avez quelqu’un de fragile à la maison !

Toutes les espèces ne sont pas coupables : seule une dizaine, les « acariens des poussières », est capable de provoquer des allergies. Soit une portion infime des quelque 50 000 espèces identifiées par les scientifiques.

Le problème, c’est que ces acariens en particulier trouvent dans nos matelas, nos draps et nos coussins, mais aussi dans nos moquettes et nos tapis, des conditions idéales pour prospérer – chaleur, humidité et peaux mortes en abondance.

Sachant qu’ils se reproduisent très vite, chaque femelle pondant entre 30 et 60 œufs durant sa vie (qui peut aller jusqu’à 100 jours). Pour se faire une idée de l’ampleur de l’invasion, il suffit de savoir qu’on évalue leur nombre moyen dans un lit à… 2 millions d’individus !

Alors, comment éradiquer les acariens (et les allergies) ? Face à cette menace silencieuse et invisible, quelles sont les actions à mettre en place ?

Comment se débarrasser des acariens qui pullulent dans nos literies ?

Disons-le tout net : il est impossible de se débarrasser des acariens dans leur intégralité. Ce n’est d’ailleurs pas souhaitable, parce qu’ils jouent malgré tout un rôle important à leur échelle. Mais on peut chercher à diminuer leur nombre pour limiter les risques. Notamment en se focalisant sur un endroit précis : éradiquer les acariens et les allergies en prenant soin de la chambre à coucher et de la literie.

Comment s’y prendre ? Les spécialistes déconseillent d’employer des produits acaricides ou d’utiliser du linge de lit traité contre les acariens, en raison des produits chimiques qu’ils contiennent et de leur inefficacité notoire.

En effet, ces substances s’attaquent bel et bien aux acariens eux-mêmes. Mais elles sont inutiles contre leurs déjections (source de la substance allergène). Et peuvent irriter les voies respiratoires des dormeurs, déjà soumises à rude épreuve. Il faut donc chercher ailleurs des solutions pour éradiquer les acariens et limiter les allergies.

Des solutions naturelles pour éliminer les acariens du matelas

Quelles sont ces solutions ?

Faites un gros ménage plus régulièrement dans la maison, et en particulier dans les chambres, pour éliminer la poussière riche en squames (très recherchées par les acariens). Il est recommandé de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine et d’utiliser les filtres HEPA (pour High Efficiency Particulate Air) qui retiennent les particules de très petite taille, jusqu’à 0,3 microns. Cela permet d’éradiquer les acariens, et de limiter les allergies, au moins en partie.

  • Placez votre matelas dans une housse de protection imperméable aux acariens. Ceux-ci sont enfermés et ne peuvent pas se propager vers les draps, les coussins et les taies d’oreiller.
  • Privilégiez les tissus synthétiques, que les acariens n’aiment pas beaucoup. C’est vrai pour les housses, les draps, les couvertures, les oreillers et les couettes.
  • Lavez régulièrement le linge de lit à 60 °C, au moins une fois tous les trimestres, pour éradiquer les acariens et les allergies. Le reste du temps, un lavage à 30 °C ou 40 °C suffit à éliminer 95 % des contenus en allergènes.
  • Évacuez au maximum l’humidité du matelas et de la pièce. Au programme : aération quotidienne de la chambre pendant au moins 20 minutes et température ambiante limitée à 20 °C pour dormir. Pensez à éviter tout ce qui favorise l’humidité : plantes vertes, linge mis à sécher, aquarium… Et laissez le lit défait plusieurs heures pour laisser s’échapper l’humidité.
  • Nettoyez le matelas de temps en temps. C’est une bonne méthode pour éradiquer les acariens et minimiser les allergies. D’autant plus qu’il existe des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude. Quatre cuillères à café par mètre carré de matelas suffisent à tuer la totalité des acariens. Vous n’avez plus qu’à passer un coup d’aspirateur pour collecter le bicarbonate.

ThermoClean® : une solution innovante et naturelle pour éradiquer les acariens et minimiser les allergies

Outre ces différentes méthodes, il existe une solution particulièrement efficace pour éradiquer les acariens et limiter les allergies. Une méthode qui permet d’assainir la literie en profondeur en la faisant chauffer à une température de 55 °C pendant plusieurs heures, ce qui a pour effet :

  • d’éliminer les acariens et d’évacuer l’humidité,
  • mais aussi de se débarrasser des bactéries et des virus qui pourraient avoir élu domicile dans le matelas.

Cette solution, c’est le système ThermoClean® mis au point par Le Matelas 365. Un procédé naturel et garanti sans produits chimiques qui assure à votre literie une hygiène optimale toute l’année, pour un plus grand confort – et pour faire passer les allergies dues aux acariens au rang de mauvais souvenirs. La nappe ThermoClean® accompagne les literies conçues par Le Matelas 365.

En raison du risque allergique qu’ils font courir aux occupants de la maison, les acariens doivent être éliminés de la chambre à coucher, et plus particulièrement de la literie. Profitez des deux plus belles saisons de l’année – printemps et été – pour appliquer nos conseils et éradiquer les acariens afin de minimiser les allergies !

Soyez le premier à commenter !