Mal de dos : voici pourquoi vous devez choisir un matelas de qualité

Accueil » Blog » Mal de dos : voici pourquoi vous devez choisir un matelas de qualité

Au réveil, vous avez les vertèbres qui hurlent, les lombaires qui jouent du tambourin et les épaules qui n’en font qu’à leur tête ? Le coupable est tout trouvé : votre literie. Un mal de dos épouvantable au moment de sortir du lit s’explique le plus souvent par la piètre qualité du matelas ou par son âge avancé – il ne faut pas oublier que sa durée de vie est limitée à dix ans. Les conséquences sont encore plus sérieuses pour les personnes qui souffrent déjà du dos. Vous avez donc tout intérêt à miser sur un matelas de qualité pour sauvegarder votre colonne et vos muscles ! Explications.

Le lien entre qualité du sommeil et matelas

Si vous souffrez de douleurs de dos dès le réveil, ou si vos points de souffrance sont aggravés durant la nuit, ne cherchez pas plus loin : c’est votre literie qu’il faut montrer du doigt. Les liens de cause à effet entre le matelas et les douleurs de dos ne sont plus à prouver. Dormir sur une literie inadaptée ou vieillissante, c’est prendre le risque de développer ou d’exacerber des douleurs existantes au niveau des vertèbres, des lombaires, des épaules et de la nuque.

Par ailleurs, la fermeté de la literie n’est généralement pas en cause. On dit souvent que plus un matelas est ferme, plus il contribue à éloigner le mal de dos. Or c’est une idée fausse, puisqu’au contraire, les dormeurs qui souffrent de douleurs inflammatoires ont toutes les chances de les voir se réveiller à cause d’un matelas trop ferme. La technologie non plus n’est pas fautive : ressorts ensachés, latex ou mousse, chaque solution est viable dès lors qu’elle vous correspond.

Non, la meilleure façon de vous prémunir contre le mal de dos, c’est de choisir un matelas de qualité, point. Qu’il soit ferme ou doux, à ressorts ou en mousse, vous devez opter pour un produit qui prenne soin de votre corps.

Un matelas de qualité : une meilleure protection pour votre dos

Qu’un matelas de qualité agisse positivement sur le dos, ce sont les médecins qui le disent. Chef du service de rhumatologie à la Pitié Salpêtrière à Paris, Bruno Fautrel explique que, pour récupérer correctement, « le corps doit être détendu et la colonne vertébrale doit avoir une position naturelle ». Le fait de dormir sur un matelas usagé « exerce davantage de contraintes sur les disques vertébraux et les articulations ». Quant aux literies de mauvaise qualité, elles fragilisent l’organisme, qui devient plus sensible aux douleurs dorsales, tandis que le mal est entretenu par des problèmes de sommeil. (1)

Pendant la nuit, le matelas joue le rôle d’amortisseur pour les points sensibles du corps. Sur un lit, le poids est inégalement réparti, ce qui fait que la colonne vertébrale doit être maintenue avec d’autant plus de soin. Sur un « mauvais » matelas, les muscles doivent eux-mêmes soutenir la colonne et sont donc contractés en permanence, ce qui favorise le mal de dos. Pour bien faire, il faut un matelas de qualité permettant de « compenser les creux causés par les os du bassin, des épaules et de la tête, tout en limitant les points de pression », comme l’explique la kinésithérapeute Marianne Estève. (1)

D’où l’importance d’opter pour un matelas qualitatif.

Les points à vérifier pour choisir le bon matelas

C’est acté : vous avez besoin d’un matelas de qualité pour atténuer vos douleurs de dos ou éviter d’en développer. Et pour bien le choisir, vous devez prêter attention aux points suivants :

  • Le confort: peu importe la fermeté (plutôt souple ou plutôt ferme) et le type de suspension (mousse, latex, ressorts). L’important, c’est la notion de confort global. Un matelas de qualité est celui qui vous offre un maximum de confort quelle que soit la technologie utilisée. Il doit épouser votre morphologie sans impacter votre liberté de mouvement. Ceci étant dit, il faut reconnaître qu’une technologie plus évoluée, comme celle des ressorts ensachés, est tout de même meilleure pour l’organisme de façon générale.
  • Le sommier: il joue un rôle essentiel dans la qualité de la literie, et peut représenter jusqu’à 40 % du confort global. Un matelas de qualité posé sur un sommier médiocre, c’est comme un moteur de voiture de course installé dans une 2CV : il est impossible d’en profiter pleinement. À ce titre, notez que Le Matelas 365 propose un sommier parfaitement adapté à sa gamme de matelas, pour un confort renforcé.
  • La régulation de la température: si vous souffrez du dos, ponctuellement ou de façon chronique, vous pouvez opter pour un matelas de qualité équipé d’un système de chauffage, à l’image des produits proposés par Le Matelas 365. Cette technologie innovante permet de profiter à plein des effets de la thermothérapie à domicile. La chaleur nocturne tend à relaxer les muscles contractés et à diminuer les douleurs générées par les lombalgies, les névralgies et les sciatiques. Inutile de préciser qu’un matelas de ce type contribue également à empêcher l’apparition de ces symptômes.

N’attendez plus : à la moindre alerte, si vous vous réveillez avec le dos en compote, troquez au plus vite votre literie contre un matelas de qualité !

 

Une réponse dans “Mal de dos : voici pourquoi vous devez choisir un matelas de qualité

  1. Pingback : Prix d’un bon matelas : quels facteurs influent sur le prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.