Comment reconnaître un matelas de qualité et faire le bon choix ?

Accueil » Blog » Comment reconnaître un matelas de qualité et faire le bon choix ?

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une (vraie) mauvaise nuit ? Vous vous levez avec l’impression d’avoir à peine dormi et passez la journée à somnoler au bureau, en espérant que la nuit prochaine sera meilleure. Mais si c’est votre matelas qui fait des siennes, autant vous habituer de suite aux bâillements intempestifs et aux cernes sous les yeux… À moins de prendre les choses en main, de dire adieu à votre literie, et de choisir, cette fois, un matelas de qualité. Voici 4 façons de reconnaître d’un coup d’œil un matelas vraiment accueillant !

Asseyez-vous sur le matelas pour juger de la qualité de l’accueil

Dans l’univers du matelas, « l’accueil », c’est le niveau de confort éprouvé par un dormeur quand il s’allonge. Ce confort ne découle pas de la suspension (qui doit s’adapter à votre morphologie et ne peut donc pas être standardisée) mais du garnissage du matelas. Plus les matériaux utilisés sont nobles, plus ils sont naturels (coton, lin, soie), et meilleur sera votre confort – donc, in fine, votre sommeil. En outre, les matériaux d’un matelas de qualité ont d’autres vertus que le seul confort : ils permettent à l’air de bien circuler à l’intérieur de la literie, ce qui retarde l’installation de l’humidité et des vilaines petites bêtes qui ont tendance à l’accompagner.

Notez qu’un surmatelas permet d’optimiser l’accueil, raison pour laquelle on le retrouve fréquemment sur les matelas de qualité. Parce que le confort reste une notion subjective (un même lit ne met pas forcément d’accord deux dormeurs différents), le surmatelas contribue à ajuster le curseur en fonction de chacun. Sans même parler du fait que c’est un accessoire très hygiénique, puisque lavable en machine à 60°.

Vérifiez que le matelas existe en plusieurs dimensions

Un matelas n’est pas un équipement comme les autres : il doit s’adapter à son (ses) utilisateur(s). Une personne seule ou un couple, un adulte ou un enfant, ne dorment pas de la même façon et n’ont pas les mêmes besoins – notamment en matière de taille ! C’est pourquoi un matelas de qualité est toujours proposé en plusieurs dimensions, afin que vous puissiez sélectionner celle qui vous convient le mieux. Avec deux critères en tête : la morphologie et les habitudes nocturnes.

Si la literie que vous avez repérée est fabriquée en standard dans une seule taille, ce n’est sans doute pas un matelas de qualité (ou du moins : de grande qualité). Les meilleurs produits ne vous demandent pas de vous adapter à eux : ils se moulent littéralement sur vos besoins.

Repérez les vendeurs qui vous proposent de tester leur matelas de qualité

À moins d’enfiler votre pyjama et de vous glisser sous la couette devant les autres clients, difficile d’essayer convenablement un matelas avant de l’acheter (d’autant qu’une tentative de ce genre risquerait de vous attirer les foudres du personnel de la boutique !). Ce faisant, les essais en magasin sont souvent approximatifs et tendent à induire le consommateur en erreur, puisqu’il est impossible de juger du confort et de la fermeté d’une literie sans y dormir pour de bon. On se fie alors aux premières impressions, souvent trompeuses.

C’est pourquoi les fabricants de matelas de qualité proposent souvent une période d’essai. Pendant un délai fixé à l’avance (100 jours, mettons), si votre matelas ne vous convient pas, vous pouvez le ramener à tout moment pour le changer. Cela vous permet de tester votre matelas de qualité dans des conditions optimales et de vous habituer tranquillement à ses avantages !

Prêtez attention au fabricant autant qu’au matelas

On choisit généralement une marque autant qu’un produit, car la marque est garante de la qualité. On achète « un Apple » ou « une Renault » plutôt qu’un téléphone ou une voiture. Pourquoi ne feriez-vous pas de même avec votre literie ?

Si vous visez un matelas de qualité, il faut sélectionner d’abord un fabricant de qualité, un acteur qui connaît le marché et qui se donne pour objectif, chaque jour, de proposer des produits en phase avec les besoins des dormeurs. Fort d’une expérience de plus de 20 ans acquise auprès des grandes marques du secteur, les fondateurs de Le Matelas 365 n’ont qu’un seul but : prioriser votre bien-être. C’est cette motivation essentielle qui leur permet de produire des matelas de qualité spécifiquement adaptés aux utilisateurs, et en phase avec leur temps.

Maintenant que vous savez repérer un matelas de qualité, vous n’avez plus qu’à étudier les critères pour bien le choisir !

 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.