Profitez du printemps pour nettoyer votre matelas !

Accueil » Profitez du printemps pour nettoyer votre matelas !

nettoyer matelas

Trop souvent, c’est le grand oublié de la chambre à coucher au moment du ménage de printemps. Et pourtant, votre matelas a certainement souffert durant l’hiver, accumulant des saletés, des tâches et plein de charmantes petites bêtes (acariens et bactéries). Il est donc recommandé d’en passer par la case « nettoyer son matelas » et de profiter des beaux jours pour offrir à sa literie une cure bienvenue. Celle-ci vous permettra de dormir dans un lit propre et sain, mais aussi d’allonger la durée de vie de votre matelas.

Allez, à vos éponges, on vous révèle nos secrets de nettoyage printanier !

Les étapes pour nettoyer son matelas

Pour nettoyer son matelas, rien de mieux que les astuces de grand-mère naturelles et garanties sans produits chimiques ! Voici la marche à suivre en cinq étapes.

1. La phase d’aspiration

On commence par se débarrasser des saletés qui se sont accumulées :

  • poussière,
  • peaux mortes,
  • cheveux,
  • poils et autres.

Pour cette étape, l’aspirateur est votre meilleur allié : aspirez tout ce petit monde, et pas de quartier ! (Pensez, avant de nettoyer votre matelas, à décrasser la brosse de l’aspirateur – ou mieux : à garder une brosse propre de côté rien que pour votre literie).

2. La phase de nettoyage

On s’occupe ensuite de nettoyer le matelas. Dans ce but, on mélange de l’eau avec du vinaigre blanc dans un vaporisateur (environ 35 cl d’eau pour 15 cl de vinaigre) et on pulvérise sur le matelas. Mais attention : il faut surtout éviter de le détremper ! Pulvérisez la solution à distance de manière à nettoyer uniquement la surface du matelas, afin que l’humidité n’y pénètre pas. Une autre solution, moins risquée, consiste (si vous avez de la place en extérieur) à l’exposer au soleil sans appliquer aucun liquide.

3. La phase de détachage

Si de vilaines tâches décorent votre matelas – urine, sang, transpiration, liquide séminal – il devient nécessaire de passer à la vitesse supérieure : une solution à base de cristaux de soude diluée dans de l’eau tiède, que l’on va utiliser pour frotter les tâches. Là encore, faites très attention à ne pas mouiller le matelas : l’éponge doit être légèrement humidifiée, pas plus.

4. La phase de désodorisation

Pour finir de nettoyer le matelas, il reste à s’occuper des mauvaises odeurs grâce à ce désodorisant naturel qu’est le bicarbonate de soude. On en mélange deux tasses avec quelques gouttes d’huile essentielle au choix (eucalyptus ou lavande, par exemple). Vient, ensuite, l’application sur le matelas en utilisant une passoire que l’on tapote au-dessus, puis on laisse agir toute la nuit. Le lendemain, un dernier coup d’aspirateur et il n’y paraîtra plus !

5. Le lavage du surmatelas

Pour garantir un nettoyage optimal de la surface de couchage, l’idéal est encore de s’équiper d’un surmatelas. Ce dernier s’enlève aisément. Il peut être plus facile à renouveler et parmi les meilleurs d’entre eux, il en existe même qui sont conçus pour être lavé en machine, à 60° pour éliminer les impuretés. C’est aussi la meilleure façon de protéger son matelas !

Nettoyer son matelas en profondeur : la solution Thermoclean®

Parce qu’il est impossible de nettoyer son matelas en profondeur sans le détremper, cette session printanière reste forcément en surface (d’où l’idée du surmatelas qui, seul, peut passer à la machine).

Néanmoins, il existe une solution pour garantir la propreté et l’hygiène du matelas : la technologie Thermoclean® mise au point par Le Matelas 365. Grâce à son programme « assainir », cette technologie, en faisant chauffer le matelas, permet de se débarrasser de l’humidité et d’éliminer les intrus qui gâchent vos nuits (bactéries et acariens). Et sans employer de produits chimiques ! C’est la méthode la plus efficace, et la plus sûre, pour un nettoyage en profondeur !

Nettoyer au printemps, c’est bien, mais entretenir son matelas toute l’année, c’est mieux !

N’attendez pas l’arrivée des beaux jours pour nettoyer votre matelas ! Quelques gestes simples permettent de le conserver propre et sain toute l’année :

  • Un coup d’aspirateur chaque semaine ;
  • L’aération de la chambre au moins 10 minutes par jour ;
  • Le lavage du linge de lit en machine à 60 °C (et du surmatelas) aussi régulièrement que possible.

Enfin, pour éviter les punaises de lit – l’autre fléau des nuits – mieux vaut ne pas attendre de nettoyer son matelas de temps en temps. Eh oui, ces petites bêtes sont tenaces et difficiles à éliminer une fois installées. Préférez un système naturel permettant de les tenir éloignées tout le temps, comme une barrière anti-punaise. Et profitez pleinement de votre matelas… sans saletés et sans intrus !

Soyez le premier à commenter !