Qu’est-ce qu’un matelas unique et quels sont ses avantages ?

Accueil » Blog » Qu’est-ce qu’un matelas unique et quels sont ses avantages ?

Ceux d’entre vous qui ont eu la chance de passer une nuit dans un très bon hôtel le savent : les literies sont généralement excellentes. Et pourtant, personne ne vous demande quel type de matelas vous va le mieux, quelles suspensions vous préférez ou quelle fermeté sied idéalement à votre corps. Comment est-ce possible, alors que les boutiques spécialisées regorgent de références à n’en plus savoir que faire ? Existerait-il un matelas unique, véritablement universel, qui conviendrait à toutes les morphologies et tous les profils de dormeurs ?

Qu’est-ce qu’un matelas unique ?

Si vous êtes déjà entré dans un magasin de literie, vous avez sans doute constaté qu’il existe mille et un modèles de matelas. En mousse ou à ressorts, en latex ou à eau, grand ou petit, souple ou ferme, avec surmatelas ou non, épais ou fin… On n’en finit plus. Parcourir les allées en quête de sa future literie, c’est comme naviguer dans un cauchemar dont on ne parviendrait pas à s’éveiller. Avec, généralement, une seule indication de sortie : si le prix est élevé, c’est forcément que c’est bien. N’est-ce pas ?

Vous n’êtes pas contraints de vous infliger cela. Personne ne l’est. Le sommeil est précieux : il serait dommage de risquer l’insomnie au moment de choisir sa literie ! Parce que quantité et qualité ne se confondent (presque) jamais, des startups françaises se sont lancées dans la production d’un type de literie innovant : le matelas unique.

Comme son nom l’indique, un matelas unique est un produit conçu par un fabricant dans une seule version, déclinée en différentes tailles. Ici, pas de références multiples, pas de technologies aux noms ronflants, pas de nuits blanches passées à réfléchir à la meilleure solution pour soi ou pour ses enfants. Une seule référence, un matelas unique, des dimensions adaptées – et tout le monde peut dormir sur ses deux oreilles.

Quels sont les avantages du matelas unique ?

Le principal avantage, bien sûr, c’est la simplicité du choix. Un matelas unique est, par définition, le seul de sa gamme. Ce qui facilite beaucoup les choses. Si vous jetez un œil aux critères de sélection d’une bonne literie, vous vous rendez compte qu’ils sont nombreux et complexes. À croire qu’il faut avoir fait Polytechnique pour parvenir à choisir entre un matelas en latex naturel, un matelas en mousse polyuréthane ou un matelas à ressorts, ensachés ou non. Sans même entrer dans le détail de la densité de la literie… Avec le matelas unique, la question du choix se limite aux dimensions.

Ce n’est pas le seul bienfait. Les autres avantages sont liés à la qualité du matelas unique. Puisque les fabricants se concentrent sur la conception d’un modèle particulier, ils prennent soin de proposer aux dormeurs des produits excessivement bien travaillés, perfectionnés jusqu’au bout des ongles. Combinaison de plusieurs suspensions (ressorts ensachés, latex, mousse à mémoire de forme…) pour un confort optimal, hygiène naturelle pour interdire l’accès aux acariens et aux bactéries, présence de surmatelas plus ou moins chauds pour dormir aussi bien en été qu’en hiver, technologies innovantes (programme de chauffage ou matelas connecté), etc.

Comment s’assurer que le matelas unique est adapté ?

Le matelas unique est une invention de startups innovantes, disait-on. Des startups qui existent parfois uniquement sur le web. Problème : s’il faut acheter sur Internet, comment s’assurer que ce type de matelas est vraiment adapté ? Les fabricants ont contourné la difficulté en proposant une double solution :

  1. Donner la possibilité de tester le matelas unique dans des showrooms dédiés, où le public est accueilli et renseigné.
  2. Offrir une garantie : 100 nuits à l’essai pour valider le matelas et l’échanger, au besoin, contre un produit proposant un autre type de confort. Une opportunité qui fait passer les fabricants traditionnels pour des dinosaures de la literie.

Croyez-nous : après avoir bénéficié du test des 100 nuits, indispensable avant d’investir dans un matelas, vous n’aurez plus jamais envie d’entrer dans un magasin de literie pour vous allonger (tout habillé) de lit en lit.

Le Matelas 365 : mieux qu’un matelas unique, un concept unique

On le voit : le matelas unique revêt de nombreux avantages. Mais il a aussi un inconvénient majeur : par définition, il est universel et ne laisse aucune place au choix. Vous êtes donc condamné à un seul type de confort…

Pour palier ce défaut, Le Matelas 365 a mis au point un produit qui va au-delà du matelas unique : un concept unique décliné en plusieurs dimensions et offrant de sélectionner le type de confort adapté à votre morphologie (soft, medium ou ferme).

Le Matelas 365 vous propose également son matelas à essayer pendant une période de 100 nuits. Et si vous vous laissiez tenter ?

Une réponse dans “Qu’est-ce qu’un matelas unique et quels sont ses avantages ?

  1. Chassard Patrick

    Excellente démarche Pascal, je suis persuadé de l’adhésion des consommateurs à cette nouvelle philosophie de développement produit.
    Seule une entreprise sûre de la qualité de son offre peut se permettre une telle proposition commerciale.
    Bravo et bien vu ton offre claire, simple mais permettant de personaliser son confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.