Surmatelas ou couverture chauffante ? Les clés pour bien choisir

Accueil » Blog » Surmatelas ou couverture chauffante ? Les clés pour bien choisir

surmatelas 365

Les avantages offerts par un lit bien chaud ne sont plus à démontrer : on dort plus rapidement et mieux, pour se réveiller frais et dispos, sans douleurs musculaires ou articulaires. Et surtout, on n’a plus peur de se glisser sous une couette glacée ! Pour bénéficier de ces bienfaits, vous pouvez opter pour une couverture chauffante ou un surmatelas chauffant. Quelles sont les différences ? Quel est le produit le mieux adapté à vos besoins ? Quel équipement va vous permettre d’optimiser vos nuits ? Voici un comparatif pour vous aider à faire le bon choix.

 

Option n°1 : la couverture chauffante

Une couverture chauffante se pose à même un matelas pour le préchauffer et, dans certains cas, pour maintenir une température constante toute la nuit. Branchée sur une prise de courant, elle diffuse une chaleur homogène et douce grâce à un courant électrique de faible intensité. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • La couverture chauffante de préchauffage, que l’on retire du lit pour se coucher ;
  • La couverture chauffante classique que l’on garde toute la nuit ;

Les particularités. La couverture chauffante permet d’atteindre une température idéale, de manière à retrouver un lit bien chaud au moment du coucher. Pratique, elle est facile à installer et à retirer (comme toute couverture). De dimensions variées, elle peut occuper la totalité du lit, ce qui garantit un chauffage uniforme. Enfin, c’est aussi une bonne manière de faire des économies d’énergie : avec une couverture chauffante, plus besoin de chauffer la chambre avant d’aller au lit !

Le « plus ».

Vous pouvez également l’utiliser sur votre canapé pour être bien au chaud ou l’emporter partout où vous le souhaitez !

 

Option n°2 : le surmatelas chauffant

Un surmatelas joue un rôle proche d’une couverture chauffante ou d’une bouillotte, à ceci près qu’il se place différemment dans le lit. Comme son nom l’indique, le surmatelas doit être positionné sur le matelas mais sous le drap housse, de façon à ce que le dormeur soit directement installé dessus. Il peut être installé sous la couche de mousse dans le cas des modèles les plus évolués. En dehors de cette particularité, il fonctionne sur le même principe qu’une couverture électrique : branchement au secteur et niveaux de réglage selon modèle.

Les particularités. Le principal avantage du surmatelas, c’est la rapidité de la chauffe – entre 20 et 30 minutes. Le surmatelas chauffant est souvent utilisé dans un cadre thérapeutique, dans l’optique de soulager les douleurs musculaires ponctuelles ou chroniques (notamment rhumatismales) et certaines pathologies touchant les articulations. Véritable outil à la décontraction musculaire, il est également utilisé dans un but relaxant, par exemple en accompagnement d’une séance de massage, ou après une session de sport. Certaines salles de sport proposent des séances de relaxation post-entrainement sur des surmatelas chauffants.

A ne pas oublier : il nécessite d’être placé entre le matelas et la couette pour éviter toute déperdition de chaleur. N’hésitez pas non plus à opter pour un modèle qui embarque une minuterie. Le principe de chauffe s’éteindra automatiquement une fois la minuterie terminée.

Le « plus ». Le surmatelas chauffant existe en version « double » pour les plus performants. Sur ce modèle Le Matelas 365, les deux parties droite et gauche du surmatelas sont indépendantes et peuvent être chauffées individuellement, ce qui permet à chaque dormeur d’atteindre la température de confort de son choix. Il est doté de dix niveaux de réglage et peut être démarré à distance grâce à une télécommande ou une application mobile. Enfin, il peut être laver en machine si nécessaire.

Alors, de la couverture ou du surmatelas chauffant, que choisissez-vous ?

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.