Quelles dimensions choisir pour ma literie ?

Accueil » Blog » Quelles dimensions choisir pour ma literie ?

Suspension, confort, prix, fonctionnalités innovantes… Les critères de choix d’un matelas sont nombreux. À tel point qu’on en oublierait presque l’un des plus importants : les dimensions. Or, une erreur à ce niveau, et vous pouvez dire adieu à vos espoirs de nuits reposantes. Car on ne dort jamais bien avec les pieds qui dépassent. Ni quand il est impossible de faire un mouvement sans rouler sur son partenaire de dodo. Vous êtes désormais convaincu qu’en matière de literie, la taille compte ? Lisez ce qui suit pour bien choisir votre literie !

Dimensions literie – Cas n°1 : vous dormez seul

Le lit une place est spécialement prévu pour les dormeurs individuels qui n’ont pas besoin d’un terrain de jeu nocturne trop vaste. Les dimensions standards d’une literie individuelle sont de 90×190 cm, mais vous pouvez également opter pour la longueur maximale (200 cm, de quoi garder les pieds bien positionnés sur le matelas) ou réduire légèrement la largeur (80×200 cm, par exemple).

Toutefois, parce que dormir seul ne veut pas dire dormir à l’étroit, rien ne vous empêche de choisir une literie aux dimensions plus confortables. Si vous aimez avoir de la place, optez pour un matelas 140×190 cm (ce qu’on appelle le « lit une place et demie »), ou allez directement voir du côté des lits deux places.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que les dimensions ainsi indiquées concernent uniquement la literie – matelas et sommier. Le lit en tant que tel est plus grand (5 à 15 cm de plus en largeur et en longueur), tout comme le linge (environ 20 cm de plus pour bien couvrir l’ensemble).

Dimensions literie – Cas n°2 : vous dormez à deux

Que vous dormiez seul ou à deux, la longueur de votre literie ne change pas (voir point suivant). Mais pour la largeur, c’est une autre histoire. Vous pouvez choisir entre trois largeurs standards : 140 cm, 160 cm et 180 cm. Mais attention : votre décision doit être motivée par des questions de confort, et rien d’autre. Car dormir à deux peut grandement affecter la qualité du sommeil.

En substance : plus votre literie est grande, plus vous avez d’espace, moins vous vous gênez entre dormeurs, et meilleures sont vos nuits. Si vous avez suffisamment de place chez vous, mieux vaut opter pour la taille maximale – 180×200 cm – puisqu’elle garantit un confort optimal. Les dimensions plus réduites (160 cm et surtout 140 cm) doivent être réservées à des pièces trop étroites ou à des couchages d’appoint, par exemple dans une chambre d’amis.

Néanmoins, les dimensions ne sont pas le seul critère à prendre en compte pour bien dormir à deux. Plus encore que la taille de la literie, vous devez regarder de près l’indépendance de couchage : la capacité du matelas à atténuer les mouvements de l’autre dormeur. C’est la clé d’un sommeil de qualité.

Dimensions literie – Cas n°3 : vous êtes trop grand pour les longueurs standards

Problème : même en choisissant une literie de 200 cm de long, vous sentez vos talons titiller le pied du lit ou pendre au-dessus du vide. Rien ne plus désagréable pour un dormeur. Faut-il obligatoirement se recroqueviller en position du fœtus ? Ou bien créer une extension de matelas avec de la mousse achetée dans un magasin de bricolage ?

Surtout pas ! La longueur de votre literie doit toujours être supérieure de 10 ou 15 cm à celle de votre taille. Si vous avez la carrure d’un basketteur, mieux vaut demander à votre fournisseur s’il peut vous fabriquer un matelas sur-mesure, adapté spécifiquement à vos besoins. C’est encore la meilleure manière de vous assurer des nuits douces.

Cas n°4 : vous cherchez une literie pour vos enfants

Les choses sont différentes si vous êtes en quête d’une literie pour vos chères têtes blondes. Le choix du bon matelas est encore plus important, car il s’agit non seulement de bien dormir, mais aussi de ne pas accumuler des pertes de sommeil qui risqueraient d’avoir des conséquences sur la performance scolaire.

Pour les enfants, choisissez la literie en fonction de leur taille, toujours en appliquant cette règle des 15 cm supplémentaires. Vous pouvez aussi aller directement chercher du 80×190 cm ou du 90×190 cm pour être tranquille. Il faut surtout faire attention à la fermeté (souple pour les jeunes enfants, médium pour les préadolescents, plus ou moins ferme pour les adolescents) et à la densité du matelas (25 kg/m3 a minima).

Pour les très jeunes enfants et les bébés, vous devrez acheter un lit aux dimensions standards de 60×120 cm. Ici, un autre critère entre en ligne de compte : la sécurité. Mais ça, c’est une autre histoire !

Le Matelas 365 vous propose des literies dans toutes les dimensions standards. Contactez-nous pour en savoir plus.

2 réponses dans “Quelles dimensions choisir pour ma literie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.