Quels sont les effets d’un matelas chauffant sur votre corps ?

Accueil » Blog » Quels sont les effets d’un matelas chauffant sur votre corps ?

Le Matelas 365

Votre matelas chauffant, vous l’imaginez comme le sauveur de vos nuits froides. Terminées, les tentatives avortées de rentrer sous les draps parce qu’il fait trop frais. Finies, les nuitées à se battre pour garder un bout de couette et éviter de se réveiller transformé en esquimau. Tout cela est vrai. Mais ce n’est pas tout ! Car la chaleur n’est pas seulement l’amie de votre esprit, c’est aussi la précieuse alliée de votre corps. Il est prouvé, en effet, que le matelas chauffant a de nombreux effets positifs sur l’organisme. Voyons tout de suite quels sont ces bienfaits que vous ignorez peut-être.

La chaleur, une amie qui vous veut du bien

Le saviez-vous ? La chaleur est bonne pour le corps. C’est vrai quand vous pratiquez une activité physique (via la transpiration qui permet d’éliminer les toxines et d’apporter oxygène et substances nutritives aux tissus musculaires), mais ça l’est également quand vous dormez sur un matelas chauffant. Car la chaleur a un effet sur les vaisseaux sanguins : elle contribue à les dilater, ce qui augmente mécaniquement le flux de la circulation du sang dans l’organisme.

Le gain de cette réaction est double :

  • L’augmentation du flux sanguin soulage les douleurs musculaires en détendant les tissus ;
  • Le taux d’endorphine tend à grimper (la fameuse « hormone du bonheur ») et à produire une sensation générale de bien-être.

En somme, le fait de dormir sur un matelas chauffant tend à relaxer l’organisme et à réduire le stress ainsi que les douleurs (comme si vous aviez votre propre sauna à domicile, la transpiration abondante en moins). Vous avez plus envie de dormir et vous vous laissez porter sereinement dans les bras de Morphée.

Le matelas chauffant ou la thermothérapie à domicile

Les mécanismes d’action de la chaleur sur le corps constituent une méthode thérapeutique appelée « thermothérapie ». Comme son nom l’indique, la thermothérapie, c’est le soin par la température. Des siècles durant, la chaleur a été utilisée pour agir sur les douleurs musculaires et les articulations, notamment dans le cadre des problèmes de dos, des pathologies liées au sommeil et en rhumatologie (pour atténuer les douleurs d’arthrose).

Il faut bien comprendre une chose : dormir sur un matelas chauffant ne permet pas seulement d’influer sur la sensation de bien-être, mais agit concrètement sur l’organisme. L’action de la chaleur est physiologique – c’est précisément ce dont traite la thermothérapie. Une bonne nuit de sommeil sur un matelas chauffant permet ainsi de :

  • Relaxer les muscles contractés ;
  • Diminuer la puissance des signaux de douleur envoyés au cerveau ;
  • Dilater les vaisseaux sanguins pour évacuer les toxines et apporter plus d’oxygène aux tissus qui ont été lésés (par exemple, lors d’un effort musculaire trop important) ;
  • Lever la contracture des nerfs périphériques du dos qui sont à l’origine des sciatiques, des névralgies et des lombalgies.

Le matelas chauffant, allié des sportifs

Le matelas chauffant agit donc sur les muscles, notamment contre les courbatures. Ce qui en fait une aide précieuse pour les sportifs aguerris. Dès lors que vous faites un effort intensif durant la journée, un matelas chauffant vous permet de récupérer plus rapidement et de vous réveiller en pleine forme. La chaleur augmente l’apport en oxygène aux muscles sollicités pendant l’effort, limitant les risques de courbatures – ce qui ne remplace en aucun cas les étirements, bien sûr ! L’association de la chaleur et des étirements va d’ailleurs contribuer à développer la puissance musculaire dans le temps.

Cet effet positif sur le corps fonctionne également en prévention d’un effort physique, surtout s’il doit avoir lieu dans un environnement frais ou humide. En effet, pour se protéger du froid, l’organisme tend à contracter les muscles, mais la chaleur limite ce besoin. Et vous vous sentez mieux durant l’effort.

Comme vous pouvez le constater, les effets bénéfiques d’un matelas chauffant sur le corps sont nombreux. Utiliser une literie chauffante, ce n’est donc pas seulement une question de confort : c’est aussi une affaire de bien-être corporel !

 

Une réponse dans “Quels sont les effets d’un matelas chauffant sur votre corps ?

  1. Pingback : Matelas chauffant : le secret pour s’endormir plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.