Matelas anti-acariens : est-ce vraiment efficace ?

Accueil » Blog » Matelas anti-acariens : est-ce vraiment efficace ?

Vous qui aimez prendre soin de vos nuits, vous avez certainement entendu parler des matelas anti-acariens. Quand on sait que ces petites bêtes sont en cause dans la moitié des symptômes allergiques, et que la literie est leur terreau favori, il est bon de se poser LA question : le matelas anti-acariens est-il réellement efficace ?

Les acariens, ces petites bêtes invisibles qui hantent vos nuits

Avez-vous déjà eu l’impression que vos symptômes allergiques s’aggravent durant la nuit ? Que votre eczéma est pire au réveil ? Que votre asthme gâte votre sommeil ? Alors, il n’est pas impossible que votre literie soit le nid de millions de petits dormeurs discrets et invisibles à l’œil nu : les acariens.

Entre 5 et 10 % de la population est allergique à ces araignées microscopiques qui colonisent les supports textiles (lit, canapé, moquette…). Pire : même si l’allergie n’est pas directement de leur fait, ces bestioles sont responsables des symptômes ressentis dans 50 % des cas ! Si vous toussez, que vous vous mouchez ou que vous avez du mal à respirer pendant la nuit, vous avez certainement de la compagnie sous la couette.

De nombreux traitements promettent de vous débarrasser des acariens. Le problème, c’est que les produits vendus dans le commerce sont généralement :

  • Chimiques, et donc peu recommandés sur le long terme. Les associations de consommateurs ont révélé que ces produits contiennent parfois des pesticides interdits en agriculture (1).
  • Peu efficaces, le marché des produits anti-acariens étant devenu une vraie manne financière pour les industriels. Ceux-ci inondent les rayons de solutions inopérantes (mais toujours dangereuses pour la santé).

En somme : mieux vaut éviter les produits chimiques. Et considérer plutôt l’idée d’acquérir un matelas anti-acariens, prévu expressément pour éviter l’apparition de ces vilains intrus.

Les matelas anti-acariens sont-ils réellement efficaces ?

À cette interrogation, on serait tenté d’opposer une réponse de Normand : oui et non. En réalité, il n’existe (presque) pas de matelas anti-acariens au sens strict : aucune literie ne peut leur interdire l’accès très longtemps si certaines mesures d’hygiène ne sont pas prises. Mais il est possible de protéger son matelas contre l’invasion. Pour cela, il existe deux méthodes : la housse anti-acariens et le traitement du matelas lui-même.

La housse anti-acariens. Attention aux termes utilisés : une housse de ce type ne transforme pas stricto sensu votre literie en matelas anti-acariens. Cette housse permet simplement de séparer le dormeur du lit en tant que tel, et des bestioles qui pullulent dessus. C’est une solution pratique pour les allergiques purs, mais pas pour les victimes de symptômes allergiques, car les particules allergènes restent présentes malgré l’élimination des acariens. En outre, le produit utilisé peut être toxique, et son efficacité décliner rapidement.

Le matelas traité. Un « vrai » matelas anti-acariens (comprendre : pas seulement une housse posée dessus) n’est rien d’autre qu’une literie traitée avec des produits équivalents à ceux que les fabricants utilisent dans les housses. Après deux ou trois ans, ces substances finissent par perdre en efficacité. Notez que le problème est le même : le pouvoir allergisant des acariens reste vif, même une fois ceux-ci éliminés.

La solution : opter pour un matelas anti-acariens 100 % naturel

Afin de contrer ces problématiques (efficacité, toxicité éventuelle et longévité des produits acaricides), Le Matelas 365 a inventé un véritable matelas anti-acariens. C’est-à-dire un matelas qui n’a besoin d’aucune substance chimique pour éviter la prolifération de ces petites bêtes à longues pattes.

La solution proposée par ce matelas anti-acariens, c’est tout simplement une hygiène naturelle. En gardant votre matelas propre et sain, vous contribuez à retarder les effets de l’humidité et l’apparition des acariens – sans avoir besoin de le retourner à chaque changement de saison, ainsi qu’il est souvent préconisé.

Ce niveau d’efficacité est atteint à l’aide d’une technologie unique de nappe chauffante. Celle-ci élimine naturellement les acariens et les bactéries grâce à un programme durant cinq heures. La température est maintenue à 55° pendant deux heures, de quoi sécher le matelas en profondeur ! De plus, les surmatelas sont lavables à 60° ce qui contribue également à la destruction des acariens et à l’élimination de leurs rejets.

Au-delà du confort, ce matelas anti-acariens favorise donc une hygiène 100 % naturelle permettant de vous débarrasser des acariens et surtout d’empêcher leur installation. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux symptômes allergiques… Et dormir sans vous tracasser !

 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.