Literie enfant : choisir le bon matelas pour vos bouts d’choux

Accueil » Blog » Literie enfant : choisir le bon matelas pour vos bouts d’choux

Le choix du bon matelas est déterminant pour dormir dans les meilleures conditions. Un enjeu forcément démultiplié quand il s’agit de sélectionner une literie enfant ! Car vos chères têtes blondes ont besoin d’une literie qui leur assure de bonnes nuits de repos tout au long de leur croissance, autant que d’un matelas permettant de veiller à une excellente hygiène. Faire le bon choix n’est pas facile ? Pour vous aider, voici les 4 critères à prendre en compte.

Les dimensions du matelas

C’est sans doute une évidence, mais il est important de choisir une literie enfant adaptée à la taille de votre bout d’chou. Pas question d’entrer dans une boutique au hasard et de demander un matelas qui correspond « approximativement » à votre fils de six ans ou à votre fille adolescente. Sélectionnez plutôt un équipement en fonction de la taille réelle du dormeur, en ajoutant une quinzaine de centimètres environ pour qu’il soit parfaitement à son aise (et les pieds sous la couette). Notez que le fait d’investir tout de suite dans une literie adulte (mettons : 80×200 cm ou 90×200 cm) vous permettra de la conserver pendant dix ans sans avoir à la changer à chaque poussée de croissance impromptue !

La suspension du matelas

Déjà déterminant pour un adulte, le type de suspension est crucial pour un enfant. Pendant les premières années, la qualité du sommeil est primordiale. Il est donc indispensable d’investir dans une literie enfant suffisamment qualitative pour assurer à votre jeune pousse des nuits sereines et des réveils en douceur. À ce titre, la solution traditionnellement considérée comme étant la plus confortable reste la suspension à ressorts ensachés, qui assure un maximum de bien-être. Mais si vous visez le top du top de la literie enfant, pourquoi ne pas essayer un matelas qui mêle différentes technologies – ressorts ensachés, latex et mousse à mémoire de forme ? C’est la meilleure manière d’offrir à vos enfants un niveau de sommeil optimal.

L’épaisseur, la densité et la fermeté de la literie enfant

Le poids d’un enfant évolue constamment, à la hausse comme à la baisse. Il est donc essentiel de sélectionner un matelas assez épais (au-dessus de 20 cm) et suffisamment dense pour absorber ces changements (autour de 25 kg/m3 au moins). Quant à la fermeté, elle dépend de chaque dormeur :

  • Pour les bébés et les jeunes enfants, optez pour une literie souple ;
  • Pour les préadolescents, préférez une literie médium ;
  • Pour les adolescents, privilégiez une literie médium ou ferme en fonction du poids.

Votre literie enfant doit accompagner au plus près la croissance de vos chères têtes blondes. En cas de changements majeurs, n’hésitez pas à opter pour un autre type de matelas afin d’assurer un niveau de confort élevé.

La sensibilité de l’enfant

Enfin, prenez en compte la sensibilité de votre enfant. Cela implique d’éviter les matelas anciens et usés, généralement synonymes de mauvaises nuits. Et de toujours veiller à la bonne hygiène de votre literie enfant, afin de protéger le petit dormeur contre les risques d’allergie liés à la présence d’acariens. À ce titre, il vous faut appliquer à cette literie enfant les mêmes règles que celles qui régissent l’entretien de votre literie adulte, avec plus de rigueur encore : nettoyage régulier, aération de la pièce, utilisation de surmatelas lavables en machine, etc. Si votre enfant est particulièrement sensible, ou si vous souhaitez éviter tout risque de développement de symptômes allergiques, regardez du côté des matelas anti-acariens et antiallergiques comme en propose Le Matelas 365.

Après avoir choisi le bon matelas grâce à nos conseils, si votre enfant continue à bâiller intensément pendant ses heures d’école, vous ne pourrez plus vous en prendre à la qualité de sa literie !

 

 

 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.