Les bonnes pratiques pour une chambre et une literie propres et saines

Accueil » Blog » Les bonnes pratiques pour une chambre et une literie propres et saines

Le Matelas 365

Saviez-vous que 5 à 15 % de la population française est allergique aux acariens ? Malheureusement, vos draps comme votre matelas sont des nids rêvés pour ces petites bêtes microscopiques… Alors, avec l’arrivée de la belle saison, c’est l’occasion de faire un grand nettoyage de printemps ! Le point sur les bonnes pratiques pour entretenir une chambre et une literie saines et propres.

 

Un espace nuit propre et sain

Conserver un espace nuit sain passe par 3 facteurs : l’aération, l’humidité et la propreté de son linge de lit.

 

Aérer sa chambre

Aérer sa chambre devrait être un réflexe quotidien. Car l’endroit où l’on dort est « pollué », à la fois par nos propres respirations, mais aussi par l’humidité ambiante créer par nos habitudes du quotidien (issue notam-ment de la salle de bain et de la cuisine, mais qui se diffuse partout dans la maison).

En réalité, nul besoin de laisser la fenêtre ouverte toute la journée pour chauffer la rue ! Seules 15 minutes suffisent pour renouveler l’air. Laissez le lit défait avec la couette repliée pour faire profiter de l’air frais à vos draps. Enfin, tapotez et secouez les oreillers et la couette.

 

Déclarer la guerre à l’humidité dans son matelas

On le sait, la température idéale pour bien dormir est une chambre ni trop chaude, ni trop froide, idéalement autour de 18 °C.

Il faut aussi veiller à ce que l’endroit où vous dormez ne soit pas trop hu-mide. L’humidité est une des sources de la transformation progressive de votre matelas en nid à bactéries au fil des ans.

Pour combattre l’humidité, il faut, comme dit plus haut, aérer sa literie et sa chambre. Mais vous pouvez en parallèle opter pour le matelas chauffant Le Matelas 365. Avec lui, vous avez l’assurance d’une bonne hygiène. Pourquoi ? Tout d’abord Car il absorbe et évacue mieux l’humidité que les autres matelas grâce à ses composants qui laissent passer l’air. Ensuite, et c’est là toute sa particularité, grâce à sa technologie chauffante inté-grée. Une fois par mois, vous pouvez lancer un programme chauffant haute température qui va permettre d’assécher et d’assainir le matelas en profondeur. Il stoppe ainsi la prolifération des acariens et conserve la literie saine.

 

Changer son linge de lit régulièrement

Nos draps devraient être changés toutes les semaines à tous les 10 jours maximum. Il faut les laver à haute température (60 °C en machine) pour éliminer les acariens.

Pour les oreillers et les couettes, vous pouvez attendre un peu plus long-temps. Lavez-les environ tous les trimestres.

 

Allonger la durée de vie de son matelas

Conserver un matelas propre et sain longtemps ne s’improvise pas. Toutes nos astuces pour allonger la durée de vie de votre matelas.

 

Bien choisir son matelas

Quelle est la durée de vie d’un matelas ? En moyenne, un matelas dure 10 ans. Cette durée de vie peut être allongée ou raccourcie selon que vous choisissez ou non une literie de qualité… Autrement dit, choisissez bien votre matelas pour qu’il ne s’use pas prématurément !

Un matelas de qualité est aussi un matelas qui vous facilite la vie. Par exemple, avec Le Matelas 365, inutile de retourner votre matelas une à deux fois par an ! Il comporte une unique face de couchage qui vous ga-rantit le même confort toute l’année !

 

Protéger son matelas

Protéger son matelas, c’est mettre en place une alèse ou une housse protège matelas dessus pour absorber les tâches en cas de soucis.

Autre possibilité, vous pouvez aussi choisir un sur-matelas à poser comme son nom l’indique sur le matelas. Vérifier bien si vous avez la pos-sibilité de le laver régulièrement.

Le Matelas 365 propose des sur-matelas amovibles été et hiver, sur le matelas Premium par exemple, avec des matériaux adaptés pour chaque saison pour plus de fraîcheur l’été et de cocooning l’hiver. Ils sont fixés sur le matelas grâce à un système de zip (ils ne bougent donc pas du matelas quand vous dormez) et peuvent être passer en machine à laver à 60° pour une garantie de propreté parfaite. Un modèle bien pratique !

 

Le double nettoyage du matelas

Votre matelas mérite un double nettoyage : régulier tous les trimestres et plus poussé en cas de problème particulier.

 

Un nettoyage trimestriel

Le nettoyage de votre matelas doit se faire à chaque changement de sai-son. Planifiez donc tous les 3 à 4 mois un grand nettoyage de printemps.

Passez d’abord un coup d’aspirateur sur le matelas pour aspirer les impu-retés présentes à la surface.

Ensuite, vaporisez quelques gouttes d’huiles essentielles réputées pour leurs propriétés antibactériennes sur votre matelas (arbre à thé, lavande, palmarosa, etc.). Naturelles et non polluantes pour votre intérieur, les huiles essentielles sont une bonne alternative aux produits chimiques.

Sachez cependant que si vous choisissez Le Matelas 365, il sera traité naturellement et efficacement, sans traitement chimique, contre les aca-riens et anti-allergique. Un vrai confort qui limite les difficultés du nettoyage !

 

Un nettoyage en profondeur

En cas de maladie contagieuse, d’infection de puces ou de punaises de lit, etc., il est recommandé de procéder à une désinfection plus radicale du matelas.

Selon la nature et la gravité du problème, il faut procéder à un nettoyage vapeur ou bien désinfecter à l’aide d’un spray spécifique (en choisissant au maximum des produits naturels) qui ne mouille pas les fibres du mate-las et sèche vite.

Pour les taches, la meilleure solution pour les éliminer de votre matelas reste le nettoyage à sec. Par exemple, optez pour le bicarbonate de soude avec beaucoup d’huile de coude pour les faire disparaître !

Attention, humidifier son matelas avec des sprays assainissants est une fausse bonne idée. Bien sûr, votre matelas va sécher mais il risque de conserver les séquelles d’un tel traitement qui attaque ses fibres.

 

N’oubliez pas le sommier lors de votre grand nettoyage de printemps !

Sommier et matelas sont indissociables : choisissez-les ensemble et changez-les au même moment. C’est nécessaire car un matelas neuf va s’user plus vite sur un sommier ancien.

Le sommier à lattes (bois, PVC) est le plus simple d’entretien. Dépoussié-rez-le avec un chiffon en microfibre puis passez-y l’aspirateur à la même fréquence que pour votre matelas.

Pour les sommiers tapissiers, privilégiez un nettoyage à l’aspirateur ou un nettoyage vapeur. Attention, il faut être régulier car ces sommiers sont plus vulnérables aux attaques d’acariens.

Avec la nouvelle saison qui arrive, c’est le moment de vous atteler à un grand nettoyage de printemps dans votre chambre : matelas, sommier, draps, etc. Pour un matelas propre et sain toute l’année, faites confiance à la technologie développée par Le Matelas 365.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.