Les 5 règles d’or pour garder votre matelas propre et sain toute l’année !

Accueil » Blog » Les 5 règles d’or pour garder votre matelas propre et sain toute l’année !

Le matelas 365

Il est essentiel de préserver l’hygiène de votre literie : cela contribue à la qualité de votre sommeil et à la longévité du matelas. Voici 5 astuces pour garder un matelas propre et sain tout au long de l’année.

Pour éviter de dormir au milieu des acariens et des microbes, il est crucial de conserver son matelas propre et sain en toutes circonstances : il en va de votre santé et de la qualité de votre sommeil. Cela vous permet en outre d’allonger considérablement la durée de vie de votre literie ! Matelas en mousse, en latex ou à ressorts, tous sont logés à la même ancienne : une bonne hygiène à long terme est tout à fait indispensable. Voici les 5 règles d’or à suivre pour y parvenir.

  1. Laissez entrer de l’air pur tous les jours

C’est un geste tout simple qui doit devenir un réflexe quotidien : le matin, une fois bien réveillé, ouvrez la fenêtre de votre chambre pour aérer la pièce. Laissez circuler l’air pur pendant une bonne quinzaine de minutes – le temps d’avaler votre petit déjeuner. Cela permet également d’aérer votre literie et de la débarrasser des impuretés, notamment de la transpiration nocturne. Au passage, n’oubliez pas qu’une chambre ne doit pas être trop chauffée. Se limiter à une température de 18 ou 19 degrés contribue à conserver votre matelas propre et sain ; et vous dormirez mieux si la pièce ne ressemble pas à un sauna.

  1. Nettoyez et lavez votre linge de lit régulièrement

Pour garder son matelas propre et sain, il n’y a pas cinquante solutions : il faut en passer par la case nettoyage aussi régulièrement que possible. Puisqu’il est difficile de mettre le matelas lui-même dans la machine à laver, rabattez-vous sur le linge de lit. Draps et couvertures doivent être changés toutes les deux semaines au maximum, et lavés à 60 degrés – de quoi vous débarrasser d’une grande partie des microbes qui y auraient élu domicile. N’oubliez pas de nettoyer également vos coussins, oreillers et traversins, au moins une fois par trimestre. Si vous avez un surmatelas, enlevez-le à intervalles réguliers pour le faire passer à la machine. Enfin, profitez de ce que votre literie soit nue pour aspirer les impuretés à l’aide d’un embout adapté à votre aspirateur. Vous pourrez ainsi conserver un matelas propre et sain.

  1. Nettoyez et désinfectez votre matelas

Votre literie n’a pas de surmatelas facile à mettre dans le lave-linge ? Tout n’est pas perdu : il est encore possible de la nettoyer et de la désinfecter. Plusieurs solutions existent, notamment des produits naturels à base d’huiles essentielles et d’eau, ou bien un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (à petites doses pour ne pas agresser votre odorat durant la nuit suivante). Il suffit de vaporiser et de laisser sécher pour garder son matelas propre et sain. Si vous avez besoin de désinfecter (pour débarrasser la literie des restes d’une maladie contagieuse, par exemple), des produits plus puissants feront l’affaire : eau oxygénée ou eau de Javel (à rincer soigneusement !). Quel que soit le produit utilisé, pensez à bien sécher votre matelas pour enlever toute trace d’humidité : vous éviterez ainsi de laisser s’installer moisissures et germes. Et pour contourner tous ces petits soucis, rien ne vaut une literie lavable : c’est pourquoi Le Matelas 365 vous fournit deux surmatelas (un pour l’été, l’autre pour l’hiver) faciles à passer en machine ! De plus, seul Le Matelas 365 vous propose de pouvoir assainir et assécher votre matelas à 55° grâce à son application.

  1. Retournez votre matelas

Un matelas propre et sain est aussi un matelas retourné régulièrement. C’est une façon de préserver son hygiène en réduisant l’accumulation des impuretés et des microbes. Il est indispensable de le faire tous les trois mois. Cela participe également de la longévité de la literie en répartissant au mieux, sur chaque face, l’usure due aux corps des dormeurs. Et si vous n’avez pas envie de vous casser le dos à chaque changement de saison, pourquoi ne pas opter pour un matelas qui n’en as pas besoin ? C’est le concept proposé par Le Matelas 365 : une literie à l’hygiène parfaite et naturelle qui n’a pas besoin d’être retournée !

  1. Optez pour un matelas propre et sain de qualité (dès l’achat)

La durée de vie moyenne d’un matelas ordinaire est de cinq ou six ans ; celle d’une literie de qualité, d’une dizaine d’années. Cette longévité s’explique par la capacité du matelas à bien absorber l’humidité (issue de la transpiration nocturne), notamment s’il est renforcé par un surmatelas, alors que les équipements de moindre qualité développent rapidement acariens et microbes. En outre, grâce à une technologie innovante, Le Matelas 365 vous propose un matelas propre et sain en toutes circonstances, ce qui retarde l’installation de l’humidité et détruit les acariens. Moralité : si vous optez dès l’achat pour un matelas de grande qualité, vous dormirez sur vos deux oreilles pendant une bonne décennie… sans devoir partager votre couche avec microbes et acariens !

 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.