Comment préserver un bon sommeil au passage à l’heure d’été ?

Accueil » Blog » Comment préserver un bon sommeil au passage à l’heure d’été ?

L’heure d’été est arrivée … Et avec elle, toutes les perturbations de votre sommeil qui peuvent s’ensuivre ! Alors, comment préserver son sommeil au passage à l’heure de l’été ? Découvrez toutes nos astuces pour vous adapter en douceur au changement !

Les conséquences du passage à l’heure d’été sur votre santé

Instauré en 1976, le changement d’heure était alors destiné à faire des économies énergies. En 2019, une vaste consultation citoyenne a relancé le débat sur l’utilité de son maintien.

Le changement d’heure est source de perturbations pour les personnes les plus sensibles, et en particulier les enfants et les personnes âgées :

  • Irritation,
  • Insomnie,
  • Fatigue, etc.
    … Nombreux sont les inconvénients à ce changement de rythme.

Anticipez pour une transition en douceur

Dans la nuit de samedi à dimanche 31 mars 2019, vous avez dormi une heure de moins. Autrement dit, à 2 heures du matin, il était en réalité déjà 3 heures.

Conserver un rythme régulier de sommeil est la clé pour être en forme et bien dormir. Pour cela, il est recommandé d’opérer une transition progressive en avançant son réveil de 10/15 minutes dans les 2 à 4 jours précédant ou suivant le passage à l’heure d’été.

De la même façon, vous pouvez aussi décaler vos heures habituelles de repas et de coucher.

Profitez du regain de lumière

2 facteurs essentiels permettent à l’organisme d’accepter plus facilement le changement d’heure : la lumière et l’activité physique.

Avec les journées qui s’allongent, profitez du week-end pour vous exposer à la lumière et faire des activités en plein air.

Écoutez votre horloge biologique

La semaine suivante, guettez les signaux de fatigue envoyés par votre corps (bâillements, etc.). Allez-vous coucher dès que vous les ressentez pour éviter de créer une dette de sommeil.

Pensez aussi à deux moyens parfaits de récupérer :

  • La sieste ! 20 minutes suffisent pour se sentir reposé,
  • L’acquisition d’une nouvelle literie Le Matelas 365 : Une combinaison optimale de confort et d’hygiène en toutes saisons. En effet, pour être en forme et parfaitement reposé, il est indispensable d’être bien équipé !

Gérer le passage à l’heure d’été devrait être simple pour vous maintenant !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.