Qu’est-ce qu’un bon matelas chauffant et comment le choisir ?

Accueil » Qu’est-ce qu’un bon matelas chauffant et comment le choisir ?

matelas chauffant

Rien ne vaut un bon lit bien chaud quand les températures extérieures frôlent le zéro. Pour éviter de se glisser dans des draps gelés, il existe une solution : le matelas chauffant,  une literie innovante qui embarque un système thermique permettant d’atteindre la bonne température avant que l’heure du coucher n’arrive. Si vous envisagez d’acquérir un tel produit, il est indispensable de vous poser deux questions préalables : qu’est-ce qu’un bon matelas chauffant, exactement ? Et quels sont les critères de choix essentiels ?

Un bon matelas chauffant, c’est quoi ?

Un bon matelas chauffant, c’est une literie qui offre un confort thermique adapté. Sa fonction principale lui permet de se préchauffer pour se transformer en véritable cocon. C’est LA solution sans égale pour rentrer dans un lit qui n’est ni froid, ni humide. Et pour profiter de nuits sereines et réparatrices sans avoir besoin d’augmenter indûment la température de la pièce.

Une précision : quand on parle d’un bon matelas chauffant, on se réfère en réalité à un surmatelas – une couche supplémentaire disposée sur un matelas classique, couche qu’on appelle aussi « nappe chauffante ». C’est ce surmatelas qui embarque un système thermique, et non la literie elle-même. Il fonctionne grâce à un branchement secteur traditionnel, et peut être contrôlé à distance (selon les modèles).

Pour cette raison, il faut distinguer matelas chauffant et « bon » matelas chauffant. Car un banal chauffe-lit, et sa cousine germaine la bouillotte, ne suffisent pas à satisfaire le dormeur frileux ! Un bon matelas chauffant, c’est donc avant tout un équipement conçu spécifiquement pour recouvrir un lit dans son entier, permettant de chauffer à la température souhaitée et de répartir cette chaleur de façon uniforme, puis de la conserver aussi longtemps que nécessaire. Reste à savoir comment le choisir !

Comment choisir son matelas chauffant ?

Pas facile de sélectionner le bon matelas chauffant… Le marché regorge de produits prometteurs, tous aussi différents les uns que les autres, embarquant des fonctionnalités dont vous ne connaissez pas forcément l’utilité. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons listé les 5 critères pour choisir un bon matelas chauffant.

  1. Les critères habituels qui font un matelas de qualité. Un bon matelas chauffant est avant tout un bon matelas tout court. Pas question de dormir au chaud sur une literie de piètre qualité ! Pour cette raison, vous ne devez surtout pas rogner sur les critères habituels : matière, suspension, confort, dimensions et hygiène.
  2. Les niveaux de réglage. Si vous voulez pouvoir contrôler au mieux la température de votre matelas, mieux vaut opter pour un produit offrant plusieurs niveaux de réglage. Ainsi, vous ne risquez pas d’entrer dans un lit trop chaud ou trop froid ! La nappe chauffante qui équipe les literies Le Matelas 365 propose pas moins de 10 niveaux de réglage pour un confort optimal.
  3. L’indépendance de chauffage. Votre co-dormeur préfère s’endormir dans des draps frais ? Chaque soir, vous craignez de devoir vous battre pour fixer la température du lit ? La solution, c’est de choisir un bon matelas chauffant qui garantit l’indépendance de chauffage. C’est le cas des produits du Matelas 365 dont les deux côtés sont parfaitement autonomes, chacun pouvant ainsi régler le niveau de chauffe à sa convenance (une option disponible uniquement sur les matelas deux places).
  4. Les fonctionnalités pratiques. La possibilité de chauffer sa literie est une innovation en soi, mais un bon matelas chauffant embarque des fonctionnalités supplémentaires qui deviennent vite indispensables. Un exemple ? La connectivité offerte par les produits du Matelas 365. Vous pouvez régler la température et lancer le préchauffage depuis un smartphone (en passant par une application dédiée) ou depuis la télécommande fournie. Parmi les autres fonctionnalités, citons : le réglage de la durée de chauffe, l’arrêt automatique de la chauffe, etc.
  5. La consommation. Un bon matelas chauffant vous permet de faire des économies de chauffage, puisque vous n’avez pas besoin de lancer les radiateurs à fond les ballons dans la pièce avant de vous coucher. Mais ce serait dommage de recevoir des factures d’énergie encore plus salées à cause d’une nouvelle literie trop gourmande en électricité ! Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez la consommation avant l’acquisition. Le matelas chauffant du Matelas 365 fonctionne en basse tension à seulement 18 V, ce qui vous garantit des factures aussi douces que vos nuits.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le bon matelas chauffant, celui qui répond point par point à vos besoins. Vous n’avez plus qu’à l’essayer !

Une réponse dans “Qu’est-ce qu’un bon matelas chauffant et comment le choisir ?

  1. Pingback : Lit chauffant, matelas de qualité et autres conseils pour bien dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.