Comment bien préparer le passage à l’heure d’été ?

Accueil » Comment bien préparer le passage à l’heure d’été ?

matelas365-changement-heure-2020

Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2020. À 2 heures, il sera déjà 3 heures – et vous aurez dormi une heure de moins ! Mis en place en 1973 pour adapter les activités humaines à l’éclairage naturel, et notamment au soleil qui se lève plus tôt et se couche plus tard durant la période d’été, et in fine pour réaliser des économies d’énergie, le changement d’heure chamboule notre horloge biologique. C’est pour cette raison, qu’il peut s’accompagner d’un gros coup de fatigue. Comment vous préparer à franchir ce cap sans dégâts ?

Préparez le changement d’heure en adoptant les bons gestes

Une heure de dodo en moins, ce n’est pas anodin. Quand on sait qu’un tiers des Français souffre de troubles du sommeil (1), on comprend que ce recul annuel des aiguilles est loin d’être une partie de plaisir. Heureusement, il est possible de franchir ce cap en douceur à condition d’appliquer certaines règles durant les jours qui précèdent et suivent le changement d’heure. Voici lesquelles :

Anticipez en adaptant vos heures de coucher et de réveil

Inutile d’aller au lit une heure plus tôt le samedi soir pour compenser en avance les 60 minutes qui vous manqueront : si vous n’êtes pas plus fatigué que d’habitude, vous aurez toutes les peines du monde à vous endormir. Mieux vaut y aller progressivement au cours des jours qui précèdent, en avançant vos heures de coucher et de réveil de 15 ou 20 minutes. Cela aidera votre organisme (et votre rythme circadien) à bien se préparer.

Sautez du lit dès le réveil.

Pendant cette période d’adaptation qui précède le changement d’heure, dites (temporairement) au revoir aux grasses matinées : jetez-vous hors de la couette dès que le réveil sonne, exposez-vous à la lumière du jour, et respirez profondément.

Changez vos habitudes alimentaires en amont.

Privilégiez les dîners légers (soupes et yaourts plutôt que viandes et gâteaux) pour que la digestion prolongée n’altère pas la qualité de votre sommeil, et troquez les boissons à base de caféine (café, thé, Coca-Cola…) contre de l’eau en après-midi et en soirée.

Adoptez de bons comportements avant le dodo

En évitant les écrans (télévision, portable, tablette) et en préférant un bon livre. La lecture apaise l’esprit et favorise le sommeil, à condition de choisir un ouvrage qui ne réclame pas trop de concentration!

Travaillez votre respiration pendant la journée.

Séances de yoga et exercices de respiration (abdominale ou autre) contribuent à réduire le stress et à oxygéner le cerveau, ce qui est bon pour le sommeil.

La semaine qui suit le changement d’heure, prenez le temps de vous reposer et évitez de forcer

Aussi bien physiquement que psychiquement. Vous permettrez ainsi à votre organisme et à votre cerveau de s’adapter doucement aux nouveaux horaires.

Privilégiez un environnement de sommeil sain

Les bonnes habitudes ne font pas tout. Pour préparer le changement d’heure, vous devez aussi vous assurer de dormir dans un environnement sain, à savoir : une chambre bien aérée et dénuée d’odeurs désagréables (fumée de cigarette, nourriture, produits chimiques…), mais aussi une literie de qualité, adaptée à votre morphologie, et bien propre.

Ça tombe bien : l’arrivée du printemps est aussi l’occasion de décrasser son matelas. Un peu compliqué de passer son matelas à la machine à laver me direz-vous ! Pour faire simple et éviter d’utiliser des substances potentiellement toxiques, vous pouvez aussi vous doter d’une literie « autonettoyante ». À ce titre, nos Matelas 365 sont équipés de la technologie ThermoClean® qui permet, par un système de chauffe, de tuer les acariens et les principales bactéries en un clin d’œil. Quant au surmatelas, il se dézippe totalement de la base du matelas et il suffit alors de le laver à 60°C en machine pour une hygiène parfaite. Un bon environnement de sommeil est aussi important que des bonnes pratiques pour un bon sommeil et une bonne récupération.

Préparez aussi vos enfants !

Si le changement d’heure peut impacter le sommeil des adultes, ses effets sur celui des enfants s’avère bien plus lourd. En effet, les tout-petits sont plus sensibles que nous aux perturbations des habitudes, surtout quand celles-ci ont trait au sommeil. Il est donc indispensable de prêter une attention toute particulière à la préparation du passage à l’heure d’été pour vos bouts d’chou, en décalant d’un quart d’heure les étapes clés de leur journée tout au long de la semaine qui précède (réveil, repas, bain, coucher…).

 

Le changement d’heure est prévu pour disparaître en 2021. En attendant, il est toujours au goût du jour… et nécessite une préparation adéquate pour éviter les coups de fatigue !

 

(1) https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/chiffres-et-statistiques-des-troubles-du-sommeil-en-france/

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.