Les clés pour choisir un surmatelas chauffant

Accueil » Les clés pour choisir un surmatelas chauffant

choisir surmatelas chauffant

Il contribue à votre bien-être et à votre confort. Il fait en sorte que votre lit soit à la bonne température au moment du coucher. Il peut même, pour certains modèles, vous protéger des acariens et des bactéries. Bref, il se plie en quatre pour que vous passiez des nuits réparatrices. Qui donc ? Mais le surmatelas chauffant, bien sûr ! Rien de tel que de se réfugier bien au chaud sous la couette lorsque le mercure s’effondre… à condition de disposer du bon produit ! Allez, on vous donne les clés pour choisir un surmatelas chauffant : vous nous remercierez après quelques nuits !

Comment choisir un surmatelas chauffant ?

Face à une offre en pleine expansion, une question se pose : comment choisir un surmatelas chauffant ? Voici les critères à prendre en compte pour dénicher LE produit qui vous va bien.

Les matériaux du surmatelas chauffant

On peut les classer en deux groupes : les fibres et matières synthétiques d’un côté (polyester, microfibres, latex, mousse), les fibres naturelles de l’autre (coton, laine, duvet). Si les matériaux naturels sont réputés pour être plus agréables au toucher et plus écologiques, ils sont aussi plus coûteux. En parallèle, les progrès réalisés dans le domaine du synthétique, notamment en matière de confort et de résistance, font qu’il est aujourd’hui préférable de se tourner vers ce type de matériau.

Les dimensions du surmatelas

Pour choisir un surmatelas chauffant, il faut veiller à ce qu’il couvre l’intégralité de votre matelas, de la tête aux pieds des deux côtés du lit (surtout si vous dormez en couple) : c’est la clé d’un confort optimal. Les dimensions varient avec les modèles, mais on trouve des surmatelas adaptés aux tailles standards de matelas : 80×200, 140×190, 160×200, etc.

La facilité d’entretien

Il est important de choisir un surmatelas chauffant facile à entretenir, cet accessoire devant être lavé régulièrement. Le mieux est de s’orienter vers un produit pouvant passer à la machine ou offrant un système de housse (ou de plateau) à enlever. Pour garantir une hygiène optimale, veillez à ce que le surmatelas (ou du moins son plateau) puisse passer sans souci à 60°C. Prenez soin de lire les consignes d’entretien dans la notice !

choisir surmatelas chauffant lavable

L’hygiène du surmatelas chauffant

L’hygiène d’un surmatelas est essentielle. Il s’agit de se débarrasser de toutes les impuretés accumulées, mais aussi des acariens et autres bactéries qui peuvent y élire domicile et provoquer des allergies. Mais pas question d’utiliser des produits chimiques !

Pour un nettoyage naturel, pourquoi ne pas choisir un surmatelas chauffant embarquant une technologie comme le système Thermoclean® proposé par Le Matelas 365 ? En posant le surmatelas sur votre matelas, via le programme « assainir », vous pouvez aussi évacuer l’humidité de ce dernier, éliminer les acariens grâce à une température de chauffe précise, et veiller à ce qu’il reste propre et sain.

La sécurité

Un surmatelas chauffant reste un appareil électrique : la sécurité doit donc faire l’objet d’un critère à part entière pour choisir un surmatelas chauffant. Il est recommandé d’opter pour un branchement très basse tension de sécurité (TBTS), c’est-à-dire inférieur à 50 volts – un seuil sous lequel tout danger pour l’organisme est supprimé. Par exemple, les surmatelas chauffants Le Matelas 365 (version classique ou Cocoon 365) affichent une tension de 18 volts.

La consommation électrique

Votre surmatelas chauffant va consommer de l’énergie. L’idée, c’est de ne pas engloutir des sommes folles à cause de cet accessoire. Au moment de choisir un surmatelas chauffant, sachez que les modèles milieu de gamme consomment 60 watts en moyenne, et que les appareils plus perfectionnés peuvent monter jusqu’à 120 watts.

Pour autant, il ne faut pas oublier les économies réalisées en parallèle, puisqu’il n’est plus nécessaire de chauffer la chambre autant qu’avant, l’important étant la température du lit.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains surmatelas chauffants sont équipés de fonctionnalités optionnelles : fonction de régulation des niveaux de température sur les différentes zones de chauffe, programmation à distance, minuteur et/ou système d’arrêt automatique lorsque la température souhaitée est atteinte, fonction de climatisation pour rafraîchir la literie quand il fait chaud, etc. À vous de sélectionner les options qui vous intéressent !

Ces différents critères vous aideront à choisir un surmatelas chauffant qui correspond à vos besoins. À ce propos, avez-vous jeté un œil aux modèles innovants conçus par Le Matelas 365 ?

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.