5 conseils pour dormir mieux et plus sainement

Accueil » Blog » 5 conseils pour dormir mieux et plus sainement

Dormir mieux et plus sainement

Les troubles du sommeil touchent un tiers de la population (selon cette étude). Le mal dormir est une véritable pathologie ayant des effets néfastes sur la vie quotidienne et, à long terme, sur la santé. Heureusement, il n’y a pas de fatalité. À condition d’appliquer un certain nombre de règles, tous les dormeurs problématiques peuvent retrouver une bonne qualité de sommeil. D’une meilleure hygiène de vie à un plus grand respect de votre rythme circadien, en passant par l’achat d’une bonne literie et l’adoption de technologies innovantes comme celle du matelas chauffant, nous vous donnons 5 conseils pour mieux dormir.

  1. Adoptez une meilleure hygiène de vie, surtout en seconde partie de journée

Une bonne nuit de sommeil se prépare suffisamment en avance. Pour cette raison, il est préférable de bannir certaines habitudes pendant la seconde partie de la journée, soit dès le début de l’après-midi. Vous êtes fan de café, de thé ou de toute autre boisson excitante ? Il est recommandé de se passer de caféine après 15 ou 16h. Vos dîners sont plutôt consistants ? Essayez de manger mieux le matin et le midi, pour privilégier un repas léger avant le coucher. Vous êtes sportif dans l’âme ? Mieux vaut pratiquer en matinée ou en journée, pour éviter de réveiller votre organisme alors qu’il se prépare doucement à rejoindre Morphée. Dans tous les cas, arrêter les activités sportives au moins 3h avant d’aller dormir.

  1. Respectez votre cycle de sommeil

Le cycle veille-sommeil répond à une logique physiologique faisant partie des rythmes circadiens. L’horloge circadienne de votre corps est celle qui vous dit quand aller dormir et quand vous réveiller. Après environ 14 ou 16h de veille, votre organisme produit une hormone (la mélatonine) qui vous fait picoter les yeux et vous indique qu’il ne faut pas tarder à se glisser sous la couette. L’idée, pour bien dormir, c’est d’écouter votre corps et de respecter votre rythme circadien, en ne résistant pas à l’appel du sommeil quand il se présente. Pour favoriser le sommeil s’il peine à venir, vous pouvez aussi instaurer un rituel du coucher (en mettant un brin de musique douce, en lisant un livre), prendre un bain tiède, ou dormir sur un lit chauffant qui favorisera votre décontraction générale.

  1. Achetez un matelas de qualité

Le matelas est le meilleur ami du dormeur… Jusqu’au moment où il devient son pire cauchemar. Si vous avez du mal à trouver le sommeil parce que vous n’êtes pas à l’aise, si vous vous réveillez avec des douleurs musculaires absentes la veille, si vous avez le nez bouché en sortant du lit (à cause des résidus allergènes laissés par les acariens) – alors, il y a des chances que votre matelas doive être changé. Plusieurs possibilités :

  • Votre matelas n’est pas adapté à votre morphologie ;
  • Votre matelas n’est pas très hygiénique (il ne bénéficie pas d’une bonne aération ce qui en fait un nid parfait pour les acariens)
  • Votre matelas est arrivé en fin de vie (la longévité d’une literie est estimée 10 ans).

Dans ces trois cas de figure, changer de matelas est la condition sine qua non pour bien dormir. Profitez-en pour acheter un équipement mieux adapté, et technologiquement plus évolué (comme un lit chauffant, par exemple). N’oubliez pas non plus de changer votre sommier, élément indispensable d’une bonne literie.

  1. Sanctuarisez votre chambre

Un salon est un salon, et une chambre est une chambre. Évident ? Pas tant que ça, quand on sait que les chambres sont de plus en plus encombrées par des objets qui n’ont rien à y faire, et utilisées pour des activités qui ne sont pas prévues pour. Afin de mieux dormir, il est essentiel d’en revenir à la base, et de faire de votre chambre un endroit exclusivement dédié au sommeil et aux câlins. Pas de télévision, pas d’ordinateur, pas d’écran en général, pas de travail… (qui a dit : pas d’enfants ?) Et rien qui puisse détourner votre attention du but principal : dormir paisiblement.

  1. Optez pour un lit chauffant

La température est une composante cruciale du bien dormir. Celle de la chambre, bien sûr (autour de 18 ou 19° C). Mais aussi celle de la literie, qui doit être à la bonne température pour vous accueillir le soir venu.

Il y a au moins trois bonnes raisons d’opter pour un lit chauffant : la chaleur favorise un endormissement rapide, elle aide à mieux dormir, et elle fait du bien aux organismes fatigués et/ou perclus de douleurs. En outre, l’intérêt du lit chauffant est de pouvoir maintenir le matelas à une température constante. Le progrès aidant, il est désormais possible de trouver un lit chauffant combiné à des technologies innovantes, comme en propose Le Matelas 365 : nappe chauffante équipée de plusieurs niveaux de réglage, programmation du matelas à distance grâce à un smartphone ou une télécommande, système d’auto-nettoyage pour un lit chauffant 100 % hygiénique, etc. Autant de manières de s’assurer des nuits reposantes !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.