5 astuces pour bien dormir quand il fait chaud !

Accueil » Blog » 5 astuces pour bien dormir quand il fait chaud !

À l’approche de l’été, tout le monde attend avec impatience que le mercure grimpe. Mais si les grosses chaleurs sont synonymes de bonheur pendant la journée (balades dans les parcs, jeux en extérieur et longues séances de plage), c’est une autre histoire dès que la nuit tombe. On donnerait alors n’importe quoi pour un coup de froid ! Du pyjama XXL au rafraîchissement corporel, en passant par les techniques visant à garder votre matelas frais en été, voici 5 astuces pour bien dormir quand la canicule joue les prolongations nocturnes.

Gardez votre matelas frais en été grâce à du linge en coton

La grosse couette en plumes de canard vous a rendu de fiers services durant l’hiver, mais il est temps de la laisser hiberner. Au passage, dites au revoir au polyester, à la soie et au satin pour votre linge de lit. Privilégiez des draps en coton léger, une matière qui respire mieux et favorise une meilleure circulation de l’air. En outre, le coton colle moins à la peau, ce qui contribue à garder votre matelas frais en été. Et vous aide à dormir mieux ! Notez qu’il n’est pas recommandé de se passer complètement de linge de lit : le contact direct de la peau avec l’air chaud donne une sensation de moiteur très désagréable.

Passez au pyjama ample et léger

De juin à septembre, votre pyjama en mohair doit rejoindre votre couette en plumes dans le placard. À la place, enfilez des vêtements adaptés aux nuits chaudes : amples et tressés en coton ou en lin. N’ayez pas peur de choisir une grande taille pour être plus à l’aise. Quant à savoir s’il est préférable de dormir habillé (léger) ou en tenue d’Adam/d’Ève, les avis divergent : certains pensent que c’est idéal pour un dodo au frais, d’autres considèrent que cela empêche la sueur d’être absorbée par les tissus. À vous de choisir, dès lors que vous parvenez à conserver votre matelas frais en été !

Offrez à votre corps quelques rafraîchissements bienvenus

En matière de dodo caniculaire, les astuces venues des pays chauds sont encore les plus efficaces. Par exemple : la douche fraîche juste avant le coucher, sans se sécher totalement, histoire de baisser la température corporelle. Ou les chaussettes humides qu’on enfile avant de se glisser sous les draps, parce que la sensation de chaleur vient souvent des extrémités. Autre technique : le brumisateur sur la table de nuit, à utiliser en cas de réveil moite.

Favorisez la circulation de l’air

Pour neutraliser au mieux la chaleur, il faut favoriser la circulation de l’air. Ouvrir les fenêtres pour créer un courant d’air, c’est basique, mais toujours efficace. Cela contribue à garder le matelas frais en été – sauf quand la canicule s’installe et qu’il fait aussi chaud dehors que dedans. Si vous êtes adepte du ventilateur, n’oubliez pas qu’il ne fait que remuer l’air ambiant sans le rafraîchir… Mais à condition de le tourner vers la fenêtre ouverte, vous pourrez évacuer l’air chaud tout en empêchant celui de l’extérieur de pénétrer dans la pièce. Enfin, la meilleure façon de garder un matelas frais en été consiste à avoir un maximum d’espace dans le lit : vous pouvez ainsi déployer vos membres (ce qui réduit la transpiration). Une literie de grande taille dotée d’une bonne indépendance de couchage devient alors indispensable.

Utilisez un surmatelas en lin pour plus de fraîcheur

La bonne vieille technique de la « face été » sur les matelas, c’est sympa, mais ça n’a jamais vraiment marché. Retourner votre literie aux premiers signes de chaleur n’a donc pas beaucoup de sens. Par contre, pour un matelas frais en été, la solution idéale reste d’opter pour une literie modulable avec surmatelas adapté : dès que le mercure grimpe, vous installez votre surmatelas (en lin) pour une fraîcheur accrue. Ça tombe bien : Le Matelas 365 est livré de base avec deux surmatelas interchangeables et lavables, un pour l’hiver, l’autre pour l’été. Il vous suffit de troquer l’un contre l’autre quand c’est nécessaire pour bénéficier de la fraîcheur indispensable. Sans avoir besoin de jouer les équilibristes pour retourner votre matelas !

 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.